Il semble que le film JANE GOT A GUN rencontre de grosses difficultés sur le tournage. Après le départ de Michael Fassbender pour des raisons de planning, la réalisatrice écossaise Lynne Ramsay (We Need To Talk About Kevin sélectionné à Cannes en 2011) a planté la production lundi 19 mars en ne se présentant pas sur le plateau le premier jour du tournage à Santa Fe, alors que les acteurs et l’ensemble de l’équipe technique étaient sur le pied de guerre, nous rapprte Deadline. Mais il semble que le problème soit résolu car le site vient tout juste d’annoncer qu’un accord est sur le point de se conclure avec Gavin O’Connor, le scénariste/réalisateur de Warrior. Il prendra le film en mains dès ce jeudi 21 mars. Lynne Ramsay, qui était par ailleurs également pressentie pour la réalisation de MOBY DICK, produit par Steven Spielberg via Dreamworks, reste injoignable.
Certes ce n’est pas la première fois que l’on voit ce type de situation, mais en ce qui concerne la cinéaste c’est d’autant plus étonnant qu’elle a développé le projet et y est attachée depuis le début, avec un budget de 20 M$. Le producteur Scott Steindorff, qui finance le film via sa société Scott Pictures, a reconnu qu’il existait effectivement des tensions, et de nombreuses tractations se sont tenues durant le week-end, mais qui n’ont pas abouties. Celui-ci a fait appel à un avocat afin de se laisser la possibilité d’agir légalement, car la réalisatrice avait un salaire et avait pris un engagement. Mais il est déterminé à maintenir son projet jusqu’à l’arrivée d’un nouveau réalisateur, qui devrait être proche.
Steindorff exprime sa colère : « j’ai des millions de dollars investis, et nous sommes prêts à tourner, nous avons un excellent scénario, une équipe et des acteurs exceptionnels. Je suis choqué et vraiment déçu de voir quelqu’un se comporter de la sorte avec 150 personnels techniques qui ont consacré tant de temps, d’énergie, d’implication et de loyauté au projet et finalement la réalisatrice ne se présente pas. C’est de la folie de voir quelqu’un agir ainsi face à tous ces gens. Je suis plus contrarié pour le personnel et leurs familles, mais le spectacle continue, des réalisateurs sont contactés et le remplacement est imminent ».
La distribution est composée de Natalie Portman, également productrice via sa société Handsomecharlie Films, Joel Edgerton, Jude Law et Rodrigo Santoro. Le récit, sur un scénario de Brian Duffield issu de la Black List 2011, se concentrera sur une femme dont le mari hors-la-loi rentre chez lui, blessé par balles et trahi par son clan. Lorsqu’ils reviennent pour finir le travail, elle prend les choses en mains tout en demandant de l’aide à un ex-amant pour défendre sa ferme.