Universal aurait-il enfin trouvé un cinéaste pour le nouveau SCARFACE ? Pablo Larrain serait actuellement en négociations avec le studio pour prendre en charge le projet dans les tuyaux depuis 2011. Le cinéaste chilien à qui l’on doit l’excellent docu-fiction NO (notre critique) prend ainsi le relais de David Yates annoncé avec insistance. The Wrap ajoute que c’est Marc Shmuger qui assure la production avec sa société Global Produce, épaulé par Martin Bregman, déjà producteur sur la version de 1983.
Paul Attanasio (Quiz Show, Donnie Brasco, épisodes de Dr House) est toujours à l’écriture alors que David Ayer (Training Day) était dans un premier temps attaché au projet. Plusieurs acteurs latino auraient déjà été également approchés par Universal tels Oscar Isaac, Edgar Ramirez et Michael Pena. Les studios envisageraient cependant d’élargir le casting à des comédiens moins connus, voir inconnus, en raison d’une question d’authenticité et de pertinence.
La nouveau SCARFACE ne sera pas un remake du classique de Howard Hawks datant de 1932 ou de la version actualisée de 1983 signée Brian De Palma mais bien un reboot. L’intrigue se déroulera ainsi dans le Los Angeles contemporain, suivant les aventures de Tony, un immigré mexicain qui poursuit le rêve américain. Cette relecture de SCARFACE sera focalisée sur les troubles intérieurs du personnage, explorant l’origine de ses maux et de ses souffrances.
Pour rappel, l’action du Scarface original de Hawks, produit par Howard Hughes, se déroulait en 1920 à Chicago au temps de la prohibition. Le récit est centré sur Tony Camonte (l’excellent Paul Muni), un immigré italien faisant fortune avec le trafic d’alcool. La version de De Palma, écrite par Oliver Stone, déplace l’action en 1980 à l’époque où Fidel Castro expulse des dizaines de milliers de cubains et Tony Montana (le magistral Al Pacino) s’installe à Miami en s’emparant du marché de la cocaïne. Dans les deux films les origines ethniques et géographiques sont déterminantes.
Pablo Larrain dirige actuellement un Opéra au Chili. Avec SCARFACE, il aura l’occasion de prendre en charge un film de plus grande envergure après avoir démontré l’étendue de son talent dans son pays natal.