C’est la loi du turn over et un nouveau scénariste entre en jeu pour réécrire la troisième version de SCARFACE. Retour fin septembre 2011. On apprenait que Universal avait l’intention de développer un nouveau SCARFACE, qui ne serait apparemment ni un remake ni une suite mais plutôt une version réactualisée. Les studios s’étaient donc lancés à la recherche de scénaristes. Deux mois plus tard, David Ayer (scénariste de l’excellent Training Day d’Antoine Fuqua et prochainement aux commandes de END OF WATCH) était nommé pour s’atteler ardemment à ce projet dont il expliquait sa vision.
Seulement aujourd’hui Deadline nous révèle que les studios Universal et les producteurs Marc Shmuger de Global Produce et Martin Bregman qui s’était chargé de financer la version de Brian De Palma, ont fait appel à un nouveau scénariste du nom de Paul Attanasio (Quiz Show, Donnie Brasco, épisodes de Dr House) pour plancher sur la réécriture du scénario de David Ayer afin de reconfigurer les objectifs de cette troisème version contemporaine. On ignore encore les changements qui seront effectués.
Pour rappel, l’action du SCARFACE original d’Howard Hawks sorti en 1932, produit par Howard Hughes, se déroulait en 1920 à Chicago au temps de la prohibition et le héros était un immigré italien Toni Carmonte (l’excellent Paul Muni) faisant fortune avec le trafic d’alcool. La version de Brian de Palma en 1983, sous la plume d’Oliver Stone, déplace l’action en 1980 à l’époque où Fidel Castro expulse des dizaines de milliers de cubains et Tony Montana (le magistral Al Pacino) s’installe à Miami et s’empare du marché de la cocaïne. Dans les deux films les origines ethniques et géographiques sont déterminantes.
Comme nous l’avions précisé, les éléments communs à ces deux œuvres seront repris à savoir un immigrant qui réalise son rêve américain mais de façon détournée en usant du trafic illicite pour réussir.