James Mangold négocie actuellement pour réaliser l’adaptation de THE DEEP BLUE GOOD-BY. Ce thriller, tiré du roman éponyme de John D. MacDonald paru en 1964, pourrait être le début d’une prolifique saga. Ce projet avait été annoncé en 2010 avec Oliver Stone derrière la caméra chez la Fox avec Leonardo DiCaprio dans le rôle central. En mai l’année dernière, on annonçait que l’acteur retrouvait le romancier Dennis Lehane, après l’adaptation de son roman Shutter Island par Martin Scorsese.
Aujourd’hui si James Mangold peut reprendre le gouvernail, Deadline précise que la star hollywoodienne ne serait plus de la partie compte tenu de son planning surchargé. Il restera néanmoins producteur aux côtés de sa partenaire Jennifer Davisson-Killoran via sa société Appian Way, entouré d’Amy Robinson et Chernin Entertainment.
Le récit mystérieux de THE DEEP BLUE GOOD-BY, premier d’une série de plusieurs romans, met en scène le personnage de Travis McGee, décrit à la fois comme un homme de principe, détective, espion, cambrioleur et coureur de jupon. MacDonald, qui porte un regard critique sur la société américaine contemporaine en évoquant le racisme endémique, la pollution industrielle, la corruption des politiciens et l’omniprésence de la publicité, lui a assigné le rôle d’un « consultant conseil », un concept assez farfelu centré sur la notion de propriété.
James Mangold a dernièrement réalisé Wolverine : Le Combat de l’Immortel avec Hugh Jackman, mais on lui doit également l’angoissant thriller horrifique Identity, le remake américain du western 3h10 pour Yuma et la comédie d’action Night and Day. Pour rappel, ce sera la première œuvre adaptée au cinéma pour Denis Lehane qui n’est pas de lui, en dehors de son implication dans certaines séries TV. Son scénario se base sur une première écriture de Dana Stevens et Kario Salem.
THE DEEP BLUE GOOD-BY est annoncé dans la lignée des musclés JACK REACHER (notre critique) avec Tom Cruise et Jack Ryan: Shadow Recruit avec Chris Pine. Cocktails explosifs mêlant héros rusé et costaud, intrigues à rebondissements et de multiples scènes d’action. En attendant, Mangold planche sur la suite des aventures solo de Wolverine.