Secret Cinema fait revivre depuis dix ans les classiques du cinéma dans leur univers originel pour une immersion totale et une expérience unique à Londres. Après Star Wars, Retour vers le Futur ou encore Moulin Rouge cette année, c’est Jurassic Park qui pourrait reprendre vie en 2018.
.
.
.
Vous pensiez que plonger dans l’univers d’un film que vous avez visionné maintes fois en rêvant d’en faire partie était impossible ? Secret Cinema vous le permet. Depuis 2007, cette société organise en effet des projections hors du commun au cœur de la capitale anglaise. Après la 3D, les casques de réalité virtuelle et autres nouvelles technologies ayant pour but de rendre la fiction toujours plus vraie, Secret Cinema propose de faire revivre au public des films dans des conditions parfaitement réelles.
.
Dans un lieu tenu secret jusqu’au jour J, les participants sont invités à venir se plonger intégralement dans les classiques de l’histoire du cinéma. Le spectateur devient un membre à part entière de l’univers cinématographique dédié. Dans des décors parfaitement reconstitués où des acteurs et figurants rejouent des scènes en simultané, le dépaysement est garanti. Chaque année des milliers de fans se déplacent et sont invités à jouer le déguisement pour une immersion totale. Une expérience à 360 degrés, qui brisent les barrières entre acteur et spectateur, écran et réalité.
.
Secret Cinema et ses projections expérimentales redoublent alors d’effort et d’inventivité, pour garantir des émotions toujours plus vives. La société a ainsi proposé Casablanca, Génération Perdue, The Grand Budapest Hotel, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Alien, 28 jours plus tard, Le Troisième Homme, Prometheus ou encore Blade Runner. En 2015, l’événement a suscité un véritable engouement en recréant le célèbre Hôtel de Ville de Hill Valley de Retour vers le Futur. L’année suivante, les fans de Star Wars ont été invités à se rassembler sur Tatooine, la planète désertique qui a vu naître Anakin Skywalker.
.
Cependant, certains dénoncent le coût élevé des prestations. The Guardian souligne en effet que les prix sont peu accessibles – à partir de 65 livres la place – qui sont à ajouter aux frais supplémentaires, engagés dans la location du costume, la nourriture et autres extras proposés sur place, pour un coût total estimé entre 130 et 150 livres. D’autres encore fustigent le choix ces dernières années de films mainstream et autres pop-corn movies qui, selon eux, servent davantage les intérêts marketing et promotionnels des studios que le cinéma lui-même. Mais jusqu’ici, aucun participant n’est encore venu se plaindre, bien au contraire.
.
Si cette année, c’est au tour de Moulin Rouge! de renaître à Londres, tous les regards sont déjà rivés sur l’édition 2018. Selon Digital Spy, Secret Cinema à laissé entendre récemment sur Twitter et Instagram, via un GIF des plus révélateurs et une phrase accompagnante « Life finds a way », que Jurassic Park serait le prochain sur la liste. Rien n’a été confirmé mais cette perspective a enthousiasmé les fans dans les commentaires. Si ce projet ambitieux se concrétise cela confirme que la société cherche chaque année à repousser un peu plus loin encore, les limites de l’expérimentation.
.
.
Life finds a way pic.twitter.com/hWfmLvc3sw
— secretcinema (@secretcinema) 15 juin 2017
.
Juliette Hay