L’actrice franco-algérienne Sofia Boutella rejoint le casting de Fahrenheit 451, l’une des prochaines créations de HBO. Elle y donnera la réplique à Michael B. Jordan et Michael Shannon.
.
.
.
Alors qu’elle est l’une des têtes d’affiche de La Momie, aux côtés de Tom Cruise, en salles le 14 juin, Sofia Boutella a déjà bien d’autres projets en perspective. Selon The Hollywood Reporter, l’actrice franco-algérienne va rejoindre le casting de la nouvelle adaptation de Fahrenheit 451, l’œuvre culte de science-fiction de Ray Bradbury produite par HBO.
.
Adapté au théâtre, puis en 1966 par François Truffaut, ce nouvel opus réalisé par Ramin Bahrani et co-écrit avec Amir Naderi (99 Homes) nous plonge dans un monde obscure où le savoir est prohibé et les livres brûlés.
.
Michael B. Jordan (Creed) y incarnera Montag, un pompier qui cherche à s’émanciper et à s’affranchir de l’ordre établi. Une quête à travers laquelle il va s’opposer à son mentor et supérieur Beatty, interprété par Michael Shannon. Sofia Boutella y incarnera le rôle de Clarisse McClellan, une informatrice et jeune femme en marge qui va aider le personnage principal à retrouver un peu de son humanité.
.
Davantage connue, il y a encore quelques années, pour ses talents de danseuse aux côtés de Madonna et de Michael Jackson, que pour ses apparitions sur grand écran, Sofiia Boutella confirme ainsi une nouvelle carrière prometteuse via ce projet alléchant. Depuis près deux ans, l’actrice de 35 ans se lance au cinéma avec un certain succès. Après avoir prêté sa voix à la fée des Elfes dans Azur et Asmar de Michel Ocelot, elle décroche le rôle d’Eva, une danseuse de salsa dans Streetdance 2. En 2015, elle se fait particulièrement remarquée dans Kingsman – Services Secrets, aux côtés de Colin Firth, dans lequel elle campe Gazelle, une tueuse redoutable et assistante de Richmond Valentine, (Samuel L. Jackson). Plus récemment, elle est apparue dans le troisième volet de la saga de science-fiction Star Trek : Sans Limites de Justin Lin.
.
On la découvrira au générique de Atomic Blonde de David Leitch, avec James McAvoy et Charlize Theron (en salles le 16 août), et démarre actuellement le tournage du thriller de science-fiction Hotel Artemis de Drew Pearce où elle partagera l’affiche avec Jodie Foster et Dave Bautista.
.
Juliette Hay