.
.
.
Sofia Coppola pourrait réaliser un remake du film Les Proies (The Beguiled) de Don Siegel, sorti en 1971. Selon Indiewire, si rien n’est encore confirmé, la nouvelle a de quoi enthousiasmer. C’est une interview accordée au site par Kirsten Dunst début mars qui a lancé la rumeur. L’actrice y déclarait qu’elle ferait bientôt à nouveau équipe avec la réalisatrice de Virgin Suicides et que le tournage était prévu pour cette année.
.
L’interprète de Marie-Antoinette devrait ainsi jouer une professeure. À ses côtés, Nicole Kidman serait la directrice de l’établissement et Elle Fanning, une des jeunes filles de l’école. Pour reprendre le rôle du soldat, incarné dans les années 70 par Clint Eastwood, les producteurs penseraient à un comédien de la veine de Chris Pratt. Youree Henley (THE BLING RING – notre critique, Somewhere) serait parmi les producteurs.
.
À l’instar de la version des années 70, ce remake s’inspirerait donc de The Beguiled, roman « southern gothic », sous genre de la littérature fantastique, écrit en 1966 par Thomas P. Cullinan. Il s’agit de l’histoire de John McBurney, soldat nordiste blessé durant la guerre de Sécession, secouru par une adolescente de douze ans qui le ramène dans un pensionnat sudiste pour jeunes filles. Peu à peu, l’homme devient objet de désir pour la directrice, son assistante et quelques pensionnaires. Dans ce microcosme où la sexualité est réprimée, les jalousies vont bientôt virer au drame.
.
Notons que Sofia Coppola n’a pas réalisé de film depuis The Bling Ring, qui a fait l’ouverture de la section Un Certain Regard à Cannes en 2013. Elle avait bien un temps travailler sur LA PETITE SIRÈNE, mais avait dû abandonner le projet en 2015, en raison de « différends artistiques » avec Universal. Si Kirsten Dunst est l’une de ses actrices fétiches et si Fanning était déjà à l’affiche de Somewhere, il s’agira de la première collaboration entre la cinéaste et Nicole Kidman.
.
.