Sortie DVD/ Phantasm et Phantasm 2 de Don Coscarelli : critiques

Publié par Thierry Carteret le 16 juin 2017

Synopsis : Six ans après les événements qui ont transformé son adolescence en cauchemar, Mike Pearson sort de l’hôpital psychiatrique où il a été soigné pendant tout ce temps. Du passé, il en est toujours imprégné, prêt à reprendre le combat contre le sinistre croque-mort à l’origine du trafic des cadavres du cimetière de Morningside vers une autre dimension. Bientôt rejoint par son ami Reggie, Mike s’engage sur les routes de l’Oregon. D’une ville fantôme à l’autre, les deux hommes découvrent que leur vieil ennemi a considérablement étendu son terrain de chasse…

♥♥♥♥♥

 

Phantasm 2 - jaquette

Phantasm 2 – jaquette

Suite au succès de Phantasm, Don Coscarelli remet le couvert neuf ans plus tard avec une suite, disponible à partir du 27 juin dans un combo DVD/ Blu-ray via l’éditeur ESC. Phantasm 2 est à Phantasm ce que Evil Dead 2 (1987) est à Evil Dead (1981). Deux œuvres de même qualité, mais dont le budget pour le second volet, sensiblement plus conséquent de 3 millions de dollars, autorise une surenchère d’action et d’effets spéciaux. Don Coscarelli offre d’ailleurs un clin d’œil à Sam Raimi lors d’une séquence où le nom du réalisateur apparaît sur l’étiquette d’un sachet de cendres de défunts dans le crématorium. Phantasm 2, par son aspect de buddy movie horrifique avec son duo formé par Mike (James LeGros reprend le rôle plus âgé de  A. Michael Baldwin) et Reggie (à nouveau Reggie Bannister), s’avère un film d’horreur plus traditionnel mais jouissif. Cette suite se montre aussi beaucoup plus directe sur le plan suspense. Le scénario de Don Coscarelli délaisse les états d’âmes du premier (et un peu l’émotion) au profit d’une intrigue tendue et prenante, sous la forme d’une longue traque pour retrouver et arrêter le sombre trafic des cadavres du sinistre croque-mort alias The Tall Man, toujours joué par l’excellent Angus Scrimm. Bien que Phantasm possédait une aura surréaliste à travers ses thèmes et son originalité, ce second volet peut être vu comme le plus réussi de la franchise.

.

Phantasm 2

Phantasm 2

.

Avec Phantasm 2, Don Coscarelli livre une réalisation encore plus maîtrisée et rythmée, remplie de trouvailles et de séquences mémorables comme lors d’un duel à la tronçonneuse. L’humour est également plus présent, à travers le personnage de Reggie notamment. Le quadragénaire célibataire obsédé sexuel parvient à être comblé au-delà de ses espérances lors d’une scène lascive délirante avec la mystérieuse Alchemy (Samantha Phillips), jeune nymphomane bipolaire croisée sur la route par les deux héros. Côté casting féminin justement, la très belle Paula Irvine apporte une dose de glamour et de charme bienvenue à travers son personnage de Liz, la petite amie de Mike. À la musique, on retrouve Fred Myrow, qui s’adjoint cette fois les services de Christopher L. Stone pour reprendre de manière plus nerveuse le thème aux sonorités lancinantes et aériennes de la bande originale, à l’instar du montage conçu par Peter Teschner. Quant aux maquillages et aux effets spéciaux, ils sont à mettre au crédit de la société Dream Quest Images (Mission to Mars, Armageddon) qui a fait un travail remarquable. Mention particulière au maquilleur Mark Shostorm, recruté juste après le tournage de Evil Dead 2.

.

On a ainsi plaisir à retrouver des éléments (les sphères métalliques) et les petites créatures ici en plus grand nombre, le croque-mort ayant étendu et amplifié ses activités macabres. Phantasm 2, qui réunit répliques savoureuses, fusillades et suspense avec un soupçon d’érotisme, c’est le parfait rendez-vous entre amis – il est donc conseillé de le regarder à plusieurs. Une suite qui n’a pas pris une ride. La marque des classiques du genre.

.

>> Notre interview de Don Coscarelli <<

.

.

.

  • PHANTASM II écrit et réalisé par Don Coscarelli disponible en combo Blu-ray/DVD+livret dans une version restaurée et en édition limitée boitier métal 3D à partir du 27 juin 2017.
  • Avec : James LeGros, Reggie Bannister, Angus Scrimm, Paula Irvine, Samantha Phillips
  • Production : Roberto A. Quezada
  • Photographie : Daryn Okada
  • Montage : Peter Teschner
  • Décors : Philip Duffin
  • Costumes : Carla Gibbons
  • Musique : Fred Myrow, Christopher L. Stone
  • Edition : ESC Distribution / Sidonis Calysta
  • Tarif : 14,99 (DVD) –  29,99 € (Combo Blu-ray/ DVD métal 3D)
  • Durée : 1h37
  • Sortie initiale : 8 juillet 1988 (États-Unis), 15 février 1989 (France)

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts