Denis Villeneuve serait envisagé pour réaliser le biopic de Cléopâtre en développement depuis des années.
En projet depuis près de dix ans, le biopic de Cléopâtre refait encore surface, avec un nouveau nom de réalisateur envisagé par Sony Pictures. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit du talentueux Denis Villeneuve, nommé à l’Oscar pour Premier contact.
Rien n’est encore acté, il s’agit des premières discussions, mais selon Variety, le cinéaste canadien, attaché au remake de Dune pour Legendary, pourrait développer Cléopâtre dans la foulée.
Rappelons que des cinéastes comme James Cameron, Paul Greengrass ou encore David Fincher avaient été envisagés pour mettre en scène cette reine d’Egypte, l’une des souveraines les plus complexes de l’Histoire. Si plusieurs scénaristes ont travaillé sur le scénario, tiré du livre de Stacy Schiff, Cleopatra: A Life, comme David Scarpa, Eric Roth et Brian Helgeland, les producteurs, Amy Pascal et Scott Rudin, de cette nouvelle version de Cléopâtre, restent toujours les mêmes.
On ignore encore si Angelina Jolie, longtemps attachée au projet, fera partie du casting final. Variety souligne que dans les mails filtrés qui ont fait surface après le piratage de Sony, Scott Rudin aurait sévèrement réfuté l’implication de l’actrice, la surnommant d’« enfant gâtée à peine talentueuse ».
En attendant la confirmation de ce projet de longue date, le cinéaste, également en pourparler pour réaliser un James Bond, prendra l’affiche françaises le 4 octobre de Blade Runner 2049, qui a reçu des critiques dithyrambiques lors des premières projections presse, le qualifiant déjà de ‘chef-d’oeuvre de science-fiction’.