James Cameron et Sony Pictures Entertainment envisageraient de diriger Angelina Jolie dans une version 3D de Cléopâtre, adaptée du livre de Stacy Schiff, ‘Cleopatra : A life’.

.

.

Angelina Jolie serait pressentie pour endosser le rôle de la Reine d’Egypte en 3D. Le producteur de The Queen, The Social Network ou encore There will be blood, Scott Rudin a acquis les droits du livre ‘Cleopatra : a life’ (à paraître au mois de novembre) dans l’optique de voir l’actrice devenir Cléopâtre. L’auteure Stacy Schiff  – gratifiée du Prix Pulitzer pour Vera Nabokov – a mis en évidence des faits surprenants et peu connus de la vie de Cléopâtre dans sa biographie. Selon Deadline, Amy Pascal – coprésident de Sony Pictures Entertainment – a décidé d’accélérer le projet. Le scénariste Brian Helgeland (L.A Confidential, Robin des Bois) semble avoir écrit « un script brillant qui mérite un traitement épique » au sujet de tout « ce que les Romains ont tiré de l’Egypte », digne de la grande épopée Autant en emporte le Vent de Victor Fleming.

.

Amy Pascal souhaiterait démarrer le projet en 2011, mais l’envergure est telle que cela représente un risque énorme pour n’importe quel studio, en particulier si l’on se réfère à la dernière production épique de Cléopâtre. Avec un budget initial de 2M$, Joseph L. Mankiewicz a réalisé le film en atteignant la somme finale de 44 M$ (soit l’équivalent actuel de 300 M$), à cause entre autres des graves problèmes de santé de Liz Taylor, restée absente des plateaux pendant 6 mois. La production a failli entraîner la banqueroute de la 20th Century Fox, même si le film fut le plus rentable de l’année avec 26 M$ de recettes.

.

James Cameron – expert en productions vertigineuses – devrait prendre en main ce projet épique. Reste à savoir s’il trouvera le temps de le faire. Le cinéaste planche sur plusieurs projets. Pour la Fox, il travaille activement sur la suite d’Avatar en tournage en 2011 et serait à la production du reboot en 3D du Voyage Fantastique sur un script de Shane Salerno. Chez Universal, Il serait attaché à la production Les Montagnes Hallucinées, adapté du roman de H.P. Lovecraft que Guillermo del Toro envisage de réaliser en 3D. Cameron collabore également avec Laeta Kalogridis sur The Dive, qui retrace l’histoire vraie des deux apnéistes français, Francisco « Pipin » Ferraras et de sa femme Audrey Mestre, qui y laissa sa vie.

.

Angelina depuis longtemps fascinée par Cléopâtre a toujours voulu interpréter le rôle de la Reine du Nil et s’implique fortement dans le projet : « je n’ai jamais fait d’épopée historique de cette nature et cette reine a toujours exercé une fascination sur moi, car bien que son histoire soit célèbre elle n’a jamais été traitée avec précision ». Angelina Jolie viendrait rejoindre ainsi d’autres actrices prestigieuses après Liz Taylor, Vivien Leigh (Cesar et Cléopâtre) et Monica Bellucci (Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre). Quant au projet musical rock sur la reine d’Egypte, Cléo, lancé en 2008 par Steven Soderbergh, avec Catherine Zeta-Jones dans le rôle titre, il semble fortement compromis et ne verra probablement pas le jour.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts