Cléopâtre est de retour. Le projet semblait oublié au fond d’un tiroir, mais il est de nouveau d’actualité. D’après Deadline, David Scarpa, le scénariste du Dernier Château (The Last Castle) et du Jour où la Terre s’arrêta (The Day the Earth Stood Still) devrait retravailler le script, tiré de l’adaptation du bestseller de Stacy Schiff, Cleopatra: A Life, édité en France par Flammarion sous le titre Cléopâtre.
.
Scott Rudin et Amy Pascal sont toujours attachés à la production et le rôle-tire ne devrait pas échapper à Angelina Jolie. Tout reste encore confirmé, mais il semble que l’actrice-réalisatrice soit encore l’une des candidates les plus crédibles pour interpréter le personnage.
.
Le nom du réalisateur demeure toujours inconnu. Dans un premier temps, Sony Pictures a compté sur James Cameron. Après son désistement, Paul Greengrass a été pressenti, puis il a été question de David Fincher, mais rien ne s’est concrétisé. À l’instar du casting, il va donc falloir aussi patienter pour connaître les dates de production et de sortie.
.
Au cinéma, si les interprétations de Claudette Colbert dans Cléopâtre de Cecill B. DeMille (1934) et Elizabeth Taylor dans le Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz (1963) demeurent mythiques, d’autres actrices – et souvent, pas des moindres – ont incarné la reine d’Egypte. Parmi elles, on compte Theda Bara, qui fut considérée comme la première vamp hollywoodienne, dans un Cléopâtre de 1917 ; Vivien Leigh dans César et Cléopâtre (1945) ; Sophia Loren dans Deux nuits avec Cléopâtre (1953). Rhonda Fleming s’est aussi illustrée dans Le Serpent du Nil (1953) qui demeure méconnu. On pense également à Linda Cristal, actrice d’origine argentine, dans le péplum Les Légions de Cléopâtre (1959) et, la plus récente, Monica Bellucci dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002).