Au début de cette année, on avait annoncé la préparation d’un reboot de BEN-HUR chez MGM. Le projet est désormais en route avec à la réécriture John Ridley, le scénariste de 12 YEARS A SLAVE (à l’affiche française le 22 janvier 2014) qui développe également une série intitulée American Crime autour des conflits raciaux pour ABC. Selon Deadline, le récit sera basé sur le spec script que le studio a acheté à Keith Clark (Les Chemins de la Liberté) et sera une nouvelle adaptation du roman de Lew Wallace, Ben-Hur: A Tale Of The Christ écrit en 1880, dont la mise en scène a été confiée à  Timur Bekmambetov (Wanted, ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR DE VAMPIRES) depuis septembre dernier.
La recherche du casting devrait démarrer rapidement pour un tournage prévu au printemps 2014. La MGM avait vendu le film originel avec Charles Heston à Ted Turner dans les années 1980, mais le livre est désormais dans le domaine public. Gary Barber, Président du studio, et Jonathan Glickman, Président de la production, ont apparemment adoré le spec script qui serait beaucoup plus fidèle au livre donnant une identité différente par rapport à l’original focalisé sur la vendetta entre les deux protagonistes adultes.
Â
D’après le site, cette fois l’histoire racontera les jeunes années de formation des deux amis d’enfance, Judah Ben-Hur, jeune héritier d’une des plus grandes familles de l’aristocratie juive, et Messala, fils d’un percepteur romain, avant que l’Empire Romain ne prenne le contrôle de Jérusalem. Ce dernier part poursuivre son éducation à Rome pendant cinq ans et il revient avec une attitude méprisante envers Judah et ridiculise sa religion. A la suite de la chute accidentelle d’une tuile du toit de la maison de Judah qui heurte le Gouverneur, au moment du passage d’une procession, Messala trahit son ami d’enfance. Il le vend comme esclave sur un vaisseau romain et emprisonne à vie sa mère et sa sÅ“ur. Judah ne mourra pas mais jurera vengeance. C’est la célèbre scène de la course des chariots vue dans les deux productions de la MGM : le film muet Ben-Hur: A Tale Of The Christ de 1925 et le fameux Ben-Hur de 1959 avec Charlton Heston réalisé par William Wyler. Il y a également un autre point sur lequel les deux films diffèrent : il s’agit de la rencontre à plusieurs reprises de Jésus et de Judah, qui vient s’imbriquer dans la lutte permanente entre Messala et Ben-Hur. Ces discussions vont conduire ce dernier à croire au Messie dont le climax est la sentence de mort déclarée par Ponce Pilate.