Il est l’un des plus grands compositeurs actuels que le tout-Hollywood convoite et sollicite. Hans Zimmer, qui a signé récemment les bandes originales du blockbuster de super héros MAN OF STEEL de Zack Snyder (écoutez les premiers extraits mis en ligne hier par Amazon), du western d’aventure LONE RANGER de Gore Verbinski ou encore du semi-biopic d’action dans l’univers des courses de F1 RUSH de Ron Howard, composera maintenant la partition du drame sur l’esclavage TWELVE YEARS A SLAVE de Steve McQueen, nous annonce Film Music Reporter.
Le cinéaste britannique avait précédemment travaillé avec les compositeurs Harry Escott pour SHAME (notre critique) et Leo Abrahams et David Holmes pour Hunger. C’est une avancée importante pour Steve McQueen de pouvoir collaborer avec le compositeur multirécompensé de THE DARK KNIGHT RISES (notre critique), d’INCEPTION (notre critique) et de Sherlock Holmes pour son troisième long-métrage constitué d’un casting tout aussi prestigieux avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Brad Pitt, Paul Giamatti, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Sarah Paulson, Scoot McNairy, Michael K. Williams et la toute jeune et talentueuse Quvenzhané Wallis, révélée dans LES BÊTES DU SUD SAUVAGE (notre critique).
TWELVE YEARS A SLAVE, coécrit par Steve McQueen et John Ridley (RED TAILS), est tiré de l’autobiographie de Solomon Northup, un noir marié et instruit vivant en 1841 à New York, kidnappé et réduit à l’esclavage. Il sera libéré grâce à la compassion d’un homme et l’acharnement juridique de sa femme. Le film, produit par New Regency et Plan B, la société de Brad Pitt, sera distribué dans certaines salles américaines le 27 décembre prochain par Fox Searchlight – à temps pour la course aux Oscars – avant de sortir à l’échelle nationale en 2014.