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réactualisé au 12 juillet : BO Inception à l’écoute sur deezer
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Révélé avec la bande originale de Rain Man de Barry Levinson en 1989, qui lui a valu une première citation à l’Oscar, le prolifique compositeur allemand Hans Zimmer a travaillé sur plus d’une centaine de films. Il signe notamment ses premiers scores sur Black Rain de Ridley Scott, Jour de Tonnerre de Tony Scott, Backdraft de Ron Howard ou encore Fenêtre sur Pacifique de Richard Donner.
Affilié très souvent aux films d’actions, c’est paradoxalement avec le film d’animation, Le Roi Lion, qu’il atteint la consécration en remportant l’Oscar, le Golden Globes et le Grammy Award. Il s’occupera plus tard de la composition musicale du premier DreamWorks animé, Le Prince d’Egypte en 1998, puis de Madagascar, Madagascar 2 et Kung-Fu Panda.
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En parallèle, Zimmer poursuit sa collaboration avec Tony Scott sur True Romance et USS Alabama et surtout avec Ridley Scott sur La Chute du Faucon Noir, Les Associés, Hannibal, Le Fan, Lame de Fond… Mais c’est surtout avec Gladiator qu’il rencontre un immense succès, gratifié d’un Golden Globes. Toujours en alerte, le fondateur de Remote Control Production (anciennement Media Venture en 2003) – qui donne la chance aux nouveaux compositeurs de percer dans la musique de films bénéficiant d’un matériel sophistiqué – signe les scores de Volte Face de John Woo, La Ligne Rouge de Terrence Malick, Frost/Nixon de Ron Howard et de bien d’autres… En 2009, Zimmer enregistre sa 8ème citation à l’Oscar avec Sherlock Holmes de Guy Ritchie avec dans les rôles-titres, Robert Downey Jr. et Jude Law.
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Avec Inception (en salles le 21 juillet, lire la critique), Zimmer retrouve le cinéaste Christopher Nolan pour la troisième fois après Batman Begins en 2005 et The Dark Knight en 2008. Si le cinéaste dit souhaiter que le compositeur « s’inspire des images », il aime « savoir où mène son imagination à partir du scénario ». A partir des arrangements et des orchestrations avec Nolan, Zimmer signe une bande originale atmosphérique, dont le thème central – totalement immersif – s’impose tout au long du film. Dans une lente montée qui s’accélère progressivement, le compositeur nous assène un son brutal et répétitif, pour laisser finalement échapper de belles envolées musicales. Résultat, la bande originale sème la confusion en combinant musique et effets sonores (sound design) afin de « lier la réalité éveillée à la réalité onirique » comme l’explique Hans Zimmer, ce qui rend l’univers sonore d’Inception, dérangeant, sombre et émotionnel.
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