Brad Pitt, producteur de l’adaptation de l’autobiographie de Solomon Northup, ‘Twelve Years a Slave’, via sa société Plan B, rejoint Chiwetel Ejiofor et Michael Fassbender au casting du film de Steve McQueen.
La société de Brad Pitt, en charge de produire TWELVE YEARS A SLAVE, a confirmé la présence de l’acteur au casting, sans donner de détails sur son rôle dans ce projet qu’il développe depuis des années. C’est donc une distribution exceptionnelle que Steve McQueen dirigera avec Chiwetel Ejiofor, dans le rôle de Northup, Brad Pitt et Michael Fassbender, son acteur fétiche. Le tournage devrait démarrer en 2012. L’adaptation, coécrite par le réalisateur et John Ridley (Les rois du désert), suivra Solomon Northup, un noir marié et instruit vivant en 1853 à New York. Il sera approché par deux hommes pour lui proposer un travail à Washington D.C., mais lorsqu’il se présente il est kidnappé et réduit à l’esclavage.
River Road a rejoint Summit International pour coproduire et traiter les ventes à l’American Film Market (AFM), qui se déroulera du 2 au 9 novembre prochain. C’est la seconde collaboration entre Brad Pitt et les deux sociétés après THE TREE OF LIFE de Terrence Malick. Si la réputation de Steve McQueen et la campagne marketing de SHAME menée avec succès étaient déjà des éléments favorables, il est évident qu’un acteur majeur comme Brad Pitt au générique, est un atout qui aidera sans nul doute le film à trouver des financements.
Synopsis du livre : Twelve Years a Slave est l’histoire de Solomon Northup, un homme noir libre habitant New York qui fut kidnappé en 1841 et vendu comme esclave. Il fut libéré en 1853 après avoir passé 12 années en esclavage. Northup raconte comment deux hommes, soi-disant organisateurs de spectacles de cirque, l’ont approché intéressés par sa façon de jouer du violon. Ils lui ont offert une somme généreuse mais juste pour travailler avec eux, puis lui ont proposé de l’accompagner dans un hôtel à Washington D.C. A peine arrivé il a été drogué, attaché et amené dans un marché aux esclaves dans la ville, où il a été vendu. Il a passé 12 ans à travailler dans des fermes du Sud, jusqu’à l’arrivée de Samuel Bass, un charpentier blanc venant Canada. Il lui a révélé son histoire et Bass a décidé de porter ses lettres à sa femme. Elle a entamé le processus légal et Northup a recouvré sa liberté. Cette histoire classique américaine lève le voile sur l’esclavage et la vie des esclaves au milieu du XIXe siècle.
Articles sur le même thème
- Michael Fassbender retrouve Steve McQueen pour Twelve Years a Slave
- Brad Pitt à la production d’un film sur l’esclavage réalisé par Steve McQueen
- Une belle affiche pour Shame de Steve McQueen avec Michael Fassbender
- Clip et photos de Shame de Steve McQueen avec Michael Fassbender
- Palmarès de la 68e Mostra de Venise