Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

Publié par CineChronicle le 17 février 2024
Christopher Nolan

Christopher Nolan

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, le réalisateur d’Oppenheimer, d’Inception et de la trilogie The Dark Knight annonce qu’il « adorerait faire un film d’horreur » si une « idée vraiment exceptionnelle » se présentait.

 

 

 

Quel sera le prochain film de Christopher Nolan ? Voilà une question à laquelle beaucoup de ses fans aimeraient répondre. Ses travaux sont attendus avec grande impatience dans la sphère cinéma.

 

Le metteur en scène visitait cette semaine les archives de la British Film Institute en compagnie de son épouse et productrice Emma Thomas. Dans le cadre de cet événement, il a répondu à quelques question de la BBC concernant la suite de sa carrière. 

 

Christopher Nolan avoue être intéressé par le genre horrifique qui pour lui « dépend de dispositifs très cinématographiques » et propose « beaucoup de qualités qu’Hollywood est généralement réfractaire à mettre dans les films », en particulier ses côtés « sombres » et « abstraits ».

 

L’horreur semble parfaitement adapté pour prendre la suite d’Oppenheimer, l’un des grands succès de 2023. Le long-métrage, relatant l’histoire du père de la bombe atomique, a de quoi effrayer. Les sujets qu’il aborde ont une résonance actuelle importante dans le contexte géopolitique mondial. 

 

Christopher Nolan explique lui-même que le film contient des éléments horrifiques. La séquence quasi-onirique où le scientifique se rend compte de l’impact de sa création et marche sur des corps calcinés en est un exemple probant. Il n’y a alors qu’un pas pour se tourner vers ce genre.

 

Cependant, il y a pour le réalisateur une condition sine qua non pour que cela arrive : « une idée vraiment exceptionnelle ». Cela ne manque pas dans sa filmographie, nous avons donc confiance en lui même s’il précise que ce n’est pour l’instant pas le cas.

 

Nolan adore jouer avec les genres. Il explique au cours de l’interview que la deuxième partie d’Oppenheimer se base sur le film de braquage et la dernière sur le drame judiciaire. On retrouve cela tout au long de ses œuvres, par exemple au travers de ses Batman adoptant eux aussi les codes du film de braquage, du film politique ou encore du film de gangster.

 

L’entièreté de l’interview de Christopher Nolan est accessible sur le site de la BFI : il aborde sa carrière, ses méthodes, ses thèmes de prédilection, ses collaborations.

 

En attendant d’en savoir plus, rappelons qu’Oppenheimer fait partie des grands favoris avec treize fois nominations à la 96e cérémonie des Oscars et que le réalisateur recevra également un César d’honneur lors de la grand-messe du cinéma français.

 

Florian Boulland

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts