Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

Publié par CineChronicle le 17 février 2024
Christopher Nolan

Christopher Nolan

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, le réalisateur d’Oppenheimer, d’Inception et de la trilogie The Dark Knight annonce qu’il « adorerait faire un film d’horreur » si une « idée vraiment exceptionnelle » se présentait.

 

 

 

Quel sera le prochain film de Christopher Nolan ? Voilà une question à laquelle beaucoup de ses fans aimeraient répondre. Ses travaux sont attendus avec grande impatience dans la sphère cinéma.

 

Le metteur en scène visitait cette semaine les archives de la British Film Institute en compagnie de son épouse et productrice Emma Thomas. Dans le cadre de cet événement, il a répondu à quelques question de la BBC concernant la suite de sa carrière. 

 

Christopher Nolan avoue être intéressé par le genre horrifique qui pour lui « dépend de dispositifs très cinématographiques » et propose « beaucoup de qualités qu’Hollywood est généralement réfractaire à mettre dans les films », en particulier ses côtés « sombres » et « abstraits ».

 

L’horreur semble parfaitement adapté pour prendre la suite d’Oppenheimer, l’un des grands succès de 2023. Le long-métrage, relatant l’histoire du père de la bombe atomique, a de quoi effrayer. Les sujets qu’il aborde ont une résonance actuelle importante dans le contexte géopolitique mondial. 

 

Christopher Nolan explique lui-même que le film contient des éléments horrifiques. La séquence quasi-onirique où le scientifique se rend compte de l’impact de sa création et marche sur des corps calcinés en est un exemple probant. Il n’y a alors qu’un pas pour se tourner vers ce genre.

 

Cependant, il y a pour le réalisateur une condition sine qua non pour que cela arrive : « une idée vraiment exceptionnelle ». Cela ne manque pas dans sa filmographie, nous avons donc confiance en lui même s’il précise que ce n’est pour l’instant pas le cas.

 

Nolan adore jouer avec les genres. Il explique au cours de l’interview que la deuxième partie d’Oppenheimer se base sur le film de braquage et la dernière sur le drame judiciaire. On retrouve cela tout au long de ses œuvres, par exemple au travers de ses Batman adoptant eux aussi les codes du film de braquage, du film politique ou encore du film de gangster.

 

L’entièreté de l’interview de Christopher Nolan est accessible sur le site de la BFI : il aborde sa carrière, ses méthodes, ses thèmes de prédilection, ses collaborations.

 

En attendant d’en savoir plus, rappelons qu’Oppenheimer fait partie des grands favoris avec treize fois nominations à la 96e cérémonie des Oscars et que le réalisateur recevra également un César d’honneur lors de la grand-messe du cinéma français.

 

Florian Boulland

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts