Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

Publié par CineChronicle le 17 février 2024
Christopher Nolan

Christopher Nolan

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, le réalisateur d’Oppenheimer, d’Inception et de la trilogie The Dark Knight annonce qu’il « adorerait faire un film d’horreur » si une « idée vraiment exceptionnelle » se présentait.

 

 

 

Quel sera le prochain film de Christopher Nolan ? Voilà une question à laquelle beaucoup de ses fans aimeraient répondre. Ses travaux sont attendus avec grande impatience dans la sphère cinéma.

 

Le metteur en scène visitait cette semaine les archives de la British Film Institute en compagnie de son épouse et productrice Emma Thomas. Dans le cadre de cet événement, il a répondu à quelques question de la BBC concernant la suite de sa carrière. 

 

Christopher Nolan avoue être intéressé par le genre horrifique qui pour lui « dépend de dispositifs très cinématographiques » et propose « beaucoup de qualités qu’Hollywood est généralement réfractaire à mettre dans les films », en particulier ses côtés « sombres » et « abstraits ».

 

L’horreur semble parfaitement adapté pour prendre la suite d’Oppenheimer, l’un des grands succès de 2023. Le long-métrage, relatant l’histoire du père de la bombe atomique, a de quoi effrayer. Les sujets qu’il aborde ont une résonance actuelle importante dans le contexte géopolitique mondial. 

 

Christopher Nolan explique lui-même que le film contient des éléments horrifiques. La séquence quasi-onirique où le scientifique se rend compte de l’impact de sa création et marche sur des corps calcinés en est un exemple probant. Il n’y a alors qu’un pas pour se tourner vers ce genre.

 

Cependant, il y a pour le réalisateur une condition sine qua non pour que cela arrive : « une idée vraiment exceptionnelle ». Cela ne manque pas dans sa filmographie, nous avons donc confiance en lui même s’il précise que ce n’est pour l’instant pas le cas.

 

Nolan adore jouer avec les genres. Il explique au cours de l’interview que la deuxième partie d’Oppenheimer se base sur le film de braquage et la dernière sur le drame judiciaire. On retrouve cela tout au long de ses œuvres, par exemple au travers de ses Batman adoptant eux aussi les codes du film de braquage, du film politique ou encore du film de gangster.

 

L’entièreté de l’interview de Christopher Nolan est accessible sur le site de la BFI : il aborde sa carrière, ses méthodes, ses thèmes de prédilection, ses collaborations.

 

En attendant d’en savoir plus, rappelons qu’Oppenheimer fait partie des grands favoris avec treize fois nominations à la 96e cérémonie des Oscars et que le réalisateur recevra également un César d’honneur lors de la grand-messe du cinéma français.

 

Florian Boulland

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts