Cillian Murphy - Oppenheimer de Christopher Nolan

Cillian Murphy – Oppenheimer de Christopher Nolan

Le film de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique a plu à la Federation of American Scientists qui a décidé de mettre le cinéaste britannique à l’honneur.

 

 

 

Christopher Nolan

Christopher Nolan

La Fédération des scientifiques américains (FAS) remet chaque année à Washington les Public Services Awards, dédiés à des scientifiques, politiciens et agents de la culture qui rendent service à la science dans son ensemble depuis 1971.

 

En novembre 2023, cette nouvelle édition remettra un prix au réalisateur d’Oppenheimer, Christopher Nolan. Et pas seulement pour la représentation du scientifique éponyme, mais aussi pour les valeurs d’éthiques scientifiques défendues par son douzième long-métrage.

 

Le portrait cinématographique raconte la vie de J. Robert Oppenheimer, incarné par Cillian Murphy, scientifique surnommé « le père de la Bombe » depuis son implication dans la fabrication des deux bombes atomiques utilisées en 1945.

 

Selon Deadline, le PDG de la Fédération des Scientifiques Américains Daniel Correa s’est expliqué en ces termes : « Le film de Nolan dépeint les scientifiques ayant fondé la FAS -alors appelée Fédération des Scientifiques Atomistes- en 1945, qui souhaitaient communiquer sur les dangers représentés par les armes nucléaires. Nous continuons à entretenir cette vision d’un monde plus sûr, en particulier depuis que les événements récents nous ont montré que ces dangers restent réels et résurgents ».

 

De son côté, le cinéaste d’origine britannique s’est dit « honoré » d’être récompensé par ceux qu’il dépeint dans son film. La FAS est une organisation non-gouvernementale, fondée par des anciens membres du Projet Manhattan et soutenue par de nombreux Prix Nobel en vue d’un usage plus sûr de la science et de la politique scientifique après les événements d’Hiroshima et de Nagasaki.

 

Christopher Nolan a toujours entretenu un rapport puissant entre ses films -surtout les plus récents- et les sciences dures : astronomie et spatial dans Interstellar, physique quantique dans TenetOppenheimer représente notamment de grandes figures de la science du XXe siècle, comme Albert Einstein, interprété par Tom Conti, ou encore les physiciens Ernest Lawrence et Niels Bohr, incarnés respectivement par Josh Hartnett et Kenneth Brannagh.

 

Oppenheimer est un des plus grands succès financiers de l’année 2023 avec plus de 930 millions de dollars de recettes récoltées dans le monde et un candidat sérieux pour la future cérémonie des Oscars.

 

Arthur Castille

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : la nouvelle bande annonce sort de terre

La suite des aventures de Beetlejuice, le personnage emblématique de Tim Burton, se dévoile dans une bande-annonce déjantée.    … Lire la suite >>

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts