L’Académie des Oscars a révélé sa sélection pour cette 96e édition. C’est Oppenheimer, grand favori, qui donne le coup d’envoi avec treize nominations. Pauvres créatures sera son principal concurrent avec onze citations, après Killers of the Flower moon dans dix catégories. L’autre grand triomphe de 2023 au box-office, Barbie de Greta Gerwig, a recueilli huit nominations. Voici ce qu’il faut retenir de la sélection.
La liste des nommés aux Oscars 2024 dévoilée ce mardi 23 janvier, semble toujours être en accord avec les Golden Globes et les Critics Choice Awards, qui viennent de récompenser leurs vainqueurs.
Sans suprise, Oppenheimer, Pauvres créatures, Killer of the Flower Moon et Barbie, ouvriront le bal le 10 mars prochain, à Los Angeles.
C’est le biopic dramatique de Christopher Nolan, qui s’impose cette année en accumulant pas moins de treize nominations. C’est presque autant que La La Land et Titanic, avec au compteur, quatorze nominations.
Le réalisateur du père de la bombe atomique est en lice pour la meilleure réalisation, tandis que son acteur principal Cillian Murphy concourt pour la première fois à l’Oscar du meilleur acteur.
Oppenheimer est l’un des plus gros succès au box office de 2023, avec à ses côtés Barbie de Greta Gerwig, qui n’a pas été retenue parmi la meilleure réalisation. Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos, tout juste sorti en salles, suit de près avec onze nominations.
Déjà gagnante de l’Oscar de la meilleure actrice en 2017 pour La La Land , Emma Stone (Cruella) est pressentie une nouvelle fois dans cette catégorie pour sa performance éblouissante dans Pauvres créatures.
Mais la concurrence est féroce, avec l’actrice Lily Gladstone, applaudie pour son rôle dans Killer of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui a récolté dix nominations.
Après l’obtention du meilleur scénario et du meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes, la cinéaste française Justine Triet et son équipe n’en ont pas fini avec la reconnaissance pour Anatomie d’une chute.
Lauréat de la Palme d’Or en 2023, le film a été nommé dans 5 catégories aux Oscars : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original, meilleur montage et meilleure actrice pour Sandra Hüller.
Véritable phénomène de l’été, Barbie n’est pas en reste avec huit chances de rafler un trophée, dont deux pour sa musique.
L’acteur Ryan Gosling, qui incarne avec brio Ken, est en lice dans deux catégories, celle du meilleur second rôle masculin, et celle de la meilleure chanson originale pour I’m Just Ken, écrite et produite par Mark Ronson et Andrew Wyatt.
La cérémonie se tiendra le 10 mars 2024 à Los Angeles. En attendant, voici la liste complète des nommés.
Clara Duboc
Nominations Oscars 2024
MEILLEUR FILM
- Oppenheimer
- Barbie
- Killers of the Flower Moon
- American Fiction
- Anatomie d’une chute
- Maestro
- Pauvres créatures
- La zone d’intérêt
- Past Lives
- The Holdlovers
MEILLEUR RÉALISATEUR
- Christopher Nolan pour Oppenheimer
- Martin Scorsese pour Killers of the Flower Moon
- Jonathan Glazer pour La Zone d’intérêt
- Justine Triet pour Anatomie d’une chute
- Yórgos Lánthimos pour Pauvres créatures
MEILLEUR ACTEUR
- Cillian Murphy pour Oppenheimer
- Bradley Cooper pour Maestro
- Paul Giamatti pour Winter Break
- Colman Domingo pour Rustin
- Jeffrey Wright pour American Fiction
MEILLEURE ACTRICE
- Lily Gladstone pour Killers of the Flower Moon
- Sandra Hüller pour Anatomie d’une chute
- Carey Mulligan pour Maestro
- Emma Stone pour Pauvres créatures
- Annette Benning pour Insubmersible
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
- Robert Downey Jr pour Oppenheimer
- Ryan Gosling pour Barbie
- Robert de Niro pour Killers of the Flower Moon
- Mark Ruffalo pour Pauvres Créatures
- Sterling K.Brown pour American Fiction
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
- Emily Blunt pour Oppenheimer
- Danielle Brooks pour La couleur pourpre
- America Ferrera pour Barbie
- Jodie Foster pour Insubmersible
- Da’Vine Joy Randolph pour The Holdovers
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
- Anatomie d’une chute – Justine Triet et Arthur Harari
- May December – Samy Burch et Alex Mechanik
- Winter Break – David Hemingson
- Past Lives – Celine Song
- Maestro – Bradley Cooper et Josh Singer
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
- Pauvres créatures – Tony McNamara
- La Zone d’intérêt – Jonathan Glazer
- Oppenheimer – Christopher Nolan
- American Fiction – Cord Jefferson
- Barbie – Gerta Gerwig et Noah Baumbach
MEILLEURS DÉCORS ET DIRECTION ARTISTIQUE
- Killers of the Flower Moon – Jack Fisk et Adam Willis
- Pauvres créatures – Shona Heath, James Price et Szusza Mihalek
- Barbie – Sarah Greenwood et Katie Spencer
- Oppenheimer – Ruth De Jong et Claire Kaufman
- Napoleon – Arthur Max et Elli Griff
MEILLEURS COSTUMES
- Pauvres créatures – Holly Waddington
- Barbue – Jacqueline Durran
- Oppenheimer – Ellen Mirojnick
- Killers of the Flower Moon – Jacqueline West
- Napoleon – Janty Yates et Dave Crossman
MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES
- Pauvres créatures
- Maestro
- Oppenheimer
- Le Cercle des neiges
- Golda
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
- Oppenheimer – Hoyte van Hoytema
- Killers of the Flower Moon – Rodrigo Prieto
- Pauvres créatures – Robbie Ryan
- Maestro – Matthew Libatique
- El Conde – Edward Lachman
MEILLEUR MONTAGE
- Anatomie d’une chute – Laurent Sénéchal
- Pauvres créatures – Yorgos Mavropsaridis
- Winter Break – Kevin Tent
- Killers of the Flower Moon – Thelma Schoonmaker
- Oppenheimer – Jennifer Lame
MEILLEUR SON
- The Creator – Ian Voigt, Erik Aadahl, Ethan Van der Ryn, Tom Ozanich et Dean Zupancic
- Maestro – Steven A. Morrow, Richard King, Jason Ruder, Tom Ozanich et Dean Zupancic
- Mission : Impossible – Dead Reckoning, Partie 1 – Chris Munro, James H. Mather, Chris Burdon et Mark Taylor
- Oppenheimer – Willie Burton, Richard King, Gary A. Rizzo et Kevin O’Connell
- La Zone d’intérêt – Tarn Willers et Johnnie Burn
MEILLEURS EFFETS VISUELS
- 1. Les Gardiens de la Galaxie, vol.3 – Stephane Ceretti, Alexis Wajsbrot, Guy Williams et Theo Bialek
- Godzilla Minus One – Kiyoko Shibuya et Takashi Yamazaki
- Spider-Man : Across the Spider-Verse – Michael Lasker, Alan Hawkins, Bret St. Clair et Pav Grochola
- Napoleon – Charles Henley, Luc-Ewen Martin-Fenouillet, Simone Coco et Neil Corbould
- The Creator – Jay Cooper, Ian Comley, Andrew Roberts et Neil Corbould
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
- It Never Went Away – American Symphony – Jon Batiste et Dan Wilson
- I’m Just Ken – Barbie – Mark Ronson et Andrew Wyatt
- What Was I Made For ? – Barbie – Billie Eilish et Finneas O’Connell
- The Fire Inside – Flamin’ Hot – Diane Warren
- Wahzhazhe (A song for my people) – Scott George
MEILLEURE MUSIQUE DE FILM
- American Fiction – Laura Karpman
- Indiana Jones et le cadran de la destinée – John Williams
- Killers of the Flower Moon – Robbie Robertson
- Oppenheimer – Ludwig Göransson
- Pauvres créatures – Jerskin Fendrix
MEILLEUR FILM INTERNATIONAL
- Le Cercle des neiges (Espagne)
- Moi, capitaine (Italie)
- Perfect Days (Japon)
- La salle des profs (Allemagne)
- La Zone d’intérêt (Grande-Bretagne)
MEILLEUR FILM D’ANIMATION
- Le Garçon et le héron
- Élémentaire
- Mon ami robot
- Nimona
- Spider-Man : Across the Spider-Verse
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
- The Eternal Memory
- Les filles d’Olfa
- To Kill a Tiger
- 20 jours à Marioupol
- Bobi Wine : The People’s President
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DE FICTION
- The After de Misan Harriman
- Invincible de Vincent René-Lortie
- Knight of Fortune de Lasse Lyskjaer Noer
- Red, White and Blue de Nazrin Choudhury
- Henry Sugar de Wes Anderson
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION
- Letter to a Pig
- Our uniform
- Ninety-five Senses
- Pachyderme
- War is over!
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
- The ABCs of Book Banning de Trish Adlesic, Nazenet Habtezghi et Sheila Nevins
- The Barber of Little Rock de John Hoffman et Christine Turner
- Island in Between de S.Leo Chiang
- The Last Repair Shop de Kris Bowers et Ben Proudfoot
- Nǎi Nai & Wài Pó de Sean Wang