Roald Dahl

Roald Dahl

Netflix a récemment annoncé avoir trouver un accord pour l’acquisition des droits de l’univers de Roald Dahl. Le géant américain projette d’adapter plusieurs œuvres de l’écrivain britannique sous la forme de séries d’animation.

 

 

 

Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie

Netflix a trouvé le ticket d’or et n’a pas fini d’étoffer son catalogue destiné aux plus jeunes et aux familles. En effet, conjointement avec la Roald Dahl Story Company, le géant américain a annoncé avoir trouvé un accord pour la création de plusieurs séries d’animation originales, tirées de l’univers emblématique de Roald Dahl. 

 

Parmi elles, Charlie et la chocolaterie, bien évidemment, mais également Matilda, Le Bon Gros Géant ou encore Les Deux Gredins. L’accord entre Netflix et la Roald Dahl Story Company concerne une vingtaine d’œuvres au total.

 

D’après les premières informations, Netflix souhaite « rester fidèle à l’esprit et au ton de l’auteur, tout en créant un univers original qui dépasse le cadre des livres. » C’est ce qu’a annoncé Melissa Cobb, la vice-présidente des contenus enfants et familles de la plateforme : « Nous avons pour ambition de réinventer les aventures de nombreux personnages emblématiques de Dahl de manière innovante et contemporaine, et avec une animation de la plus grande qualité. »

 

Le Bon Gros Geant

Le Bon Gros Géant

Felicity Dahl, la veuve de l’auteur, se félicite également de cet accord : « Notre mission, volontairement ambitieuse, est de permettre à autant d’enfants que possible de découvrir la magie unique et le message positif qui émanent des histoires de Roald Dahl, partout dans le monde. Ce partenariat avec Netflix constitue une étape importante vers la réalisation de cet objectif et marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour la Roald Dahl Story Company. Je suis certaine que Roald aurait adoré l’idée de cette collaboration. »

 

L’univers de l’écrivain britannique a déjà de nombreuses fois été adapté à l’écran. On se souvient, évidemment, des deux adaptations de Charlie et la chocolaterie. La première de Mel Stuart avec Gene Wilder en 1971, la seconde de Tim Burton avec Johnny Depp en 2005. Plus récemment, c’est Steven Spielberg qui avait adapté Le Bon Gros Géant (2016). Autre grand cinéaste à s’être approprié l’œuvre de Roald Dahl, Wes Anderson, avec Fantastic Mr. Fox, en 2009. 

 

Netflix réalise donc une acquisition prometteuse et ambitieuse. Dans la foulée, le géant américain en a profité pour annoncer l’officialisation du projet d’adaptation en prise de vue réelle de la célèbre série d’animation japonaise Cowboy Bebop.

 

En attendant, l’événement de cette fin d’année 2018 pour Netflix est la sortie de Roma, le nouveau film d’Alfonso Cuaron (Gravity), annoncé pour le 14 décembre. Avant cela, le 7 décembre, c’est Mowgli, la version plus sombre du Livre de la Jungle, qui sera disponible sur la plateforme.

 

Brice Launois

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts