Premier trailer de Roma d’Alfonso Cuaron pour Netflix

Publié par CineChronicle le 20 août 2018
Roma - Alfonso Cuaron

Roma – Alfonso Cuaron

Il y a quelques semaines, le réalisateur de Gravity postait sur son compte Twitter le plan unique d’une flaque d’eau extrait de son prochain film, Roma, dont le très émotionnel trailer a été publié récemment par Netflix.

 

 

 

Roma - Alfonso Cuaron

Roma – Alfonso Cuaron

Roma semble avoir tous les qualificatifs pour être l’un des films les plus émouvants, épiques, personnels et attendus de cette année 2018. Quatre ans après Gravity, Alfonso Cuarón revient avec un récit relatant les destins de femmes issues de la classe moyenne des années 1970 au Mexique. 

 

La bande annonce en noir et blanc et sans dialogue présage encore un tournant radical dans les choix esthétiques du réalisateur. Sa structure met de plus en évidence la trame narrative : une succession de plans, telles les photographies d’un album photo figé dans le temps, qui alterne révoltes politiques et tranches de vie à un rythme qui s’accélère jusqu’à ce que les deux univers s’entremêlent et s’envahissent.

 

Sur son compte Twitter, le réalisateur avait accompagné le premier extrait de Roma d’une phrase rappelant cette dualité : « Il y a des périodes dans l’Histoire qui marquent à jamais les sociétés et des moments dans la vie qui nous transforment en tant qu’individus ».

 

 

Plus précisément et selon le synopsis officiel relayé par Deadline, l’histoire suivra Cleo (Yaltiza Aparicio) et Adela (Nancy Garcìa), jeunes domestiques et descendantes de Mixtèques, des anciens indigènes. Adela travaille pour une famille du quartier bourgeois de Roma. Sophia, mère de quatre enfants, doit en effet faire face à l’absence prolongée de son mari tandis que des nouvelles bouleversantes vont mettre en danger l’attention d’Adela quant à la surveillance des enfants de Sophia qu’elle aime comme les siens. Dans un contexte de hiérarchie sociale où classes et ethnies sont intimement liées, Sophia et Adela vont prendre part à des changements s’immisçant dans leurs foyers. Dans un contexte conflictuel entre gouvernement militaire et manifestations étudiantes, les jeunes femmes devront repenser les concepts d’amour et solidarité.

 

Roma s’inspire par ailleurs de la manifestation étudiante mexicaine de 1968 que le gouvernement réprima avec violence, causant ainsi plusieurs morts, et ce, dix jours avant les Jeux Olympiques.

 

Selon les producteurs, Roma est l’oeuvre la plus intime du réalisateur, car le récit s’inspire des femmes de son enfance et du système matriarcal qui façonna son univers. Cuarón dira lui-même à Indierwire : « 90 % des scènes du film sont issues de ma mémoire. […] Ces gens-là ont vraiment existé, ce sont des personnes que j’aime profondément. »

 

À l’image de ses personnages, Cuarón prend donc part au conflit en racontant une partie de son histoire. Le film, produit par Esperanto Filmoj et Paticipant Media, sera présenté en avant-première mondiale à Venise ce 30 août. Il ne sortira pas en France, mais sera disponible sur Netflix.

 

Camélia Benamrane

 

Commentaires

A la Une

La garde-robe d’Olivia Newton-John dans Grease mise aux enchères

La garde-robe de scène et de cinéma d’Olivia Newton-John, star de la comédie musicale Grease de 1978, sera mise aux… Lire la suite >>

West Side Story : première image du remake de Steven Spielberg

Le remake de West Side Story a révélé son premier visuel. Steven Spielberg produit et met actuellement en scène l’adaptation… Lire la suite >>

Le cinéaste et metteur en scène italien Franco Zeffirelli s’est éteint à l’âge de 96 ans

Réalisateur, metteur en scène de nombreux opéras filmés et héritier de Visconti, Franco Zeffirelli est décédé samedi à Rome à… Lire la suite >>

Un premier trailer pour Doctor Sleep, suite de Shining avec Ewan McGregor

Le premier trailer de la suite de Shining, avec Ewan McGregor dans le rôle de Danny devenu adulte, a été… Lire la suite >>

Le spin-off de The Big Lebowski centré sur Jesus Quintana se précise

John Turturro travaille toujours sur Going Places, le spin-off de The Big Lebowski, basé sur son personnage de Jesus Quintana…. Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MEN IN BLACK : INTERNATIONAL 336 892 1 336 892
2 X-MEN : DARK PHOENIX 268 514 2 958 394
3 PARASITE 231 685 2 608 527
4 ALADDIN 215 002 4 1 840 791
5 ROXANE 138 925 1 138 925
6 ROCKETMAN 99 810 3 584 301
7 GRETA 77 019 1 77 019
8 MA 75 340 2 236 238
9 GODZILLA II - ROI DES MONSTRES 71 335 3 594 768
10 VENISE N'EST PAS EN ITALIE 71 118 3 441 163

Source: CBO Box office

Nos Podcasts