Roald Dahl

Roald Dahl

Netflix a récemment annoncé avoir trouver un accord pour l’acquisition des droits de l’univers de Roald Dahl. Le géant américain projette d’adapter plusieurs œuvres de l’écrivain britannique sous la forme de séries d’animation.

 

 

 

Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie

Netflix a trouvé le ticket d’or et n’a pas fini d’étoffer son catalogue destiné aux plus jeunes et aux familles. En effet, conjointement avec la Roald Dahl Story Company, le géant américain a annoncé avoir trouvé un accord pour la création de plusieurs séries d’animation originales, tirées de l’univers emblématique de Roald Dahl. 

 

Parmi elles, Charlie et la chocolaterie, bien évidemment, mais également Matilda, Le Bon Gros Géant ou encore Les Deux Gredins. L’accord entre Netflix et la Roald Dahl Story Company concerne une vingtaine d’œuvres au total.

 

D’après les premières informations, Netflix souhaite « rester fidèle à l’esprit et au ton de l’auteur, tout en créant un univers original qui dépasse le cadre des livres. » C’est ce qu’a annoncé Melissa Cobb, la vice-présidente des contenus enfants et familles de la plateforme : « Nous avons pour ambition de réinventer les aventures de nombreux personnages emblématiques de Dahl de manière innovante et contemporaine, et avec une animation de la plus grande qualité. »

 

Le Bon Gros Geant

Le Bon Gros Géant

Felicity Dahl, la veuve de l’auteur, se félicite également de cet accord : « Notre mission, volontairement ambitieuse, est de permettre à autant d’enfants que possible de découvrir la magie unique et le message positif qui émanent des histoires de Roald Dahl, partout dans le monde. Ce partenariat avec Netflix constitue une étape importante vers la réalisation de cet objectif et marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour la Roald Dahl Story Company. Je suis certaine que Roald aurait adoré l’idée de cette collaboration. »

 

L’univers de l’écrivain britannique a déjà de nombreuses fois été adapté à l’écran. On se souvient, évidemment, des deux adaptations de Charlie et la chocolaterie. La première de Mel Stuart avec Gene Wilder en 1971, la seconde de Tim Burton avec Johnny Depp en 2005. Plus récemment, c’est Steven Spielberg qui avait adapté Le Bon Gros Géant (2016). Autre grand cinéaste à s’être approprié l’œuvre de Roald Dahl, Wes Anderson, avec Fantastic Mr. Fox, en 2009. 

 

Netflix réalise donc une acquisition prometteuse et ambitieuse. Dans la foulée, le géant américain en a profité pour annoncer l’officialisation du projet d’adaptation en prise de vue réelle de la célèbre série d’animation japonaise Cowboy Bebop.

 

En attendant, l’événement de cette fin d’année 2018 pour Netflix est la sortie de Roma, le nouveau film d’Alfonso Cuaron (Gravity), annoncé pour le 14 décembre. Avant cela, le 7 décembre, c’est Mowgli, la version plus sombre du Livre de la Jungle, qui sera disponible sur la plateforme.

 

Brice Launois

Commentaires

A la Une

House of Gucci : le casting cinq étoiles du prochain Ridley Scott se révèle dans une bande-annonce

Les premières images du nouveau film de Ridley Scott ont enfin été dévoilées, avec une distribution en or, menée par… Lire la suite >>

Ghostbusters Afterlife dévoile sa nouvelle génération de chasseurs dans un nouveau trailer

Après plusieurs reports, le troisième film de la franchise culte des années 1980 se dévoile dans une nouvelle bande-annonce. Prévu… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Adam Driver et Matt Damon s’affrontent jusqu’à la mort

La bande-annonce de la prochaine réalisation de Ridley Scott, Le Dernier Duel, avec Adam Driver et Matt Damon, a enfin… Lire la suite >>

Rifkin’s Festival : Une bande annonce pour le prochain Woody Allen

À 85 ans, le plus européen des réalisateurs américains continue malgré vents et marées à sortir ses films une fois… Lire la suite >>

No Man of God : Elijah Wood face à Ted Bundy dans la bande annonce

Ted Bundy n’en finit plus d’investir le cinéma. No Man of God, le nouveau film basé sur les enregistrements entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KAAMELOTT - PREMIER VOLET 1 015 247 1 1 015 247
2 FAST & FURIOUS 9 248 852 2 1 550 441
3 SPACE JAM - NOUVELLE ERE 182 763 1 182 763
4 BLACK WIDOW 129 821 3 1 479 510
5 LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ERE 120 040 3 908 886
6 OLD 105 841 1 105 841
7 DESIGNE COUPABLE 61 155 2 209 601
8 TITANE 57 184 2 145 707
9 AINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE 56 993 2 166 315
10 CRUELLA 50 574 5 1 366 861

Source: CBO Box office

Nos Podcasts