Roald Dahl

Roald Dahl

Netflix a récemment annoncé avoir trouver un accord pour l’acquisition des droits de l’univers de Roald Dahl. Le géant américain projette d’adapter plusieurs œuvres de l’écrivain britannique sous la forme de séries d’animation.

 

 

 

Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie

Netflix a trouvé le ticket d’or et n’a pas fini d’étoffer son catalogue destiné aux plus jeunes et aux familles. En effet, conjointement avec la Roald Dahl Story Company, le géant américain a annoncé avoir trouvé un accord pour la création de plusieurs séries d’animation originales, tirées de l’univers emblématique de Roald Dahl. 

 

Parmi elles, Charlie et la chocolaterie, bien évidemment, mais également Matilda, Le Bon Gros Géant ou encore Les Deux Gredins. L’accord entre Netflix et la Roald Dahl Story Company concerne une vingtaine d’œuvres au total.

 

D’après les premières informations, Netflix souhaite « rester fidèle à l’esprit et au ton de l’auteur, tout en créant un univers original qui dépasse le cadre des livres. » C’est ce qu’a annoncé Melissa Cobb, la vice-présidente des contenus enfants et familles de la plateforme : « Nous avons pour ambition de réinventer les aventures de nombreux personnages emblématiques de Dahl de manière innovante et contemporaine, et avec une animation de la plus grande qualité. »

 

Le Bon Gros Geant

Le Bon Gros Géant

Felicity Dahl, la veuve de l’auteur, se félicite également de cet accord : « Notre mission, volontairement ambitieuse, est de permettre à autant d’enfants que possible de découvrir la magie unique et le message positif qui émanent des histoires de Roald Dahl, partout dans le monde. Ce partenariat avec Netflix constitue une étape importante vers la réalisation de cet objectif et marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour la Roald Dahl Story Company. Je suis certaine que Roald aurait adoré l’idée de cette collaboration. »

 

L’univers de l’écrivain britannique a déjà de nombreuses fois été adapté à l’écran. On se souvient, évidemment, des deux adaptations de Charlie et la chocolaterie. La première de Mel Stuart avec Gene Wilder en 1971, la seconde de Tim Burton avec Johnny Depp en 2005. Plus récemment, c’est Steven Spielberg qui avait adapté Le Bon Gros Géant (2016). Autre grand cinéaste à s’être approprié l’œuvre de Roald Dahl, Wes Anderson, avec Fantastic Mr. Fox, en 2009. 

 

Netflix réalise donc une acquisition prometteuse et ambitieuse. Dans la foulée, le géant américain en a profité pour annoncer l’officialisation du projet d’adaptation en prise de vue réelle de la célèbre série d’animation japonaise Cowboy Bebop.

 

En attendant, l’événement de cette fin d’année 2018 pour Netflix est la sortie de Roma, le nouveau film d’Alfonso Cuaron (Gravity), annoncé pour le 14 décembre. Avant cela, le 7 décembre, c’est Mowgli, la version plus sombre du Livre de la Jungle, qui sera disponible sur la plateforme.

 

Brice Launois

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts