Roald Dahl

Roald Dahl

Netflix a récemment annoncé avoir trouver un accord pour l’acquisition des droits de l’univers de Roald Dahl. Le géant américain projette d’adapter plusieurs œuvres de l’écrivain britannique sous la forme de séries d’animation.

 

 

 

Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie

Netflix a trouvé le ticket d’or et n’a pas fini d’étoffer son catalogue destiné aux plus jeunes et aux familles. En effet, conjointement avec la Roald Dahl Story Company, le géant américain a annoncé avoir trouvé un accord pour la création de plusieurs séries d’animation originales, tirées de l’univers emblématique de Roald Dahl. 

 

Parmi elles, Charlie et la chocolaterie, bien évidemment, mais également Matilda, Le Bon Gros Géant ou encore Les Deux Gredins. L’accord entre Netflix et la Roald Dahl Story Company concerne une vingtaine d’œuvres au total.

 

D’après les premières informations, Netflix souhaite « rester fidèle à l’esprit et au ton de l’auteur, tout en créant un univers original qui dépasse le cadre des livres. » C’est ce qu’a annoncé Melissa Cobb, la vice-présidente des contenus enfants et familles de la plateforme : « Nous avons pour ambition de réinventer les aventures de nombreux personnages emblématiques de Dahl de manière innovante et contemporaine, et avec une animation de la plus grande qualité. »

 

Le Bon Gros Geant

Le Bon Gros Géant

Felicity Dahl, la veuve de l’auteur, se félicite également de cet accord : « Notre mission, volontairement ambitieuse, est de permettre à autant d’enfants que possible de découvrir la magie unique et le message positif qui émanent des histoires de Roald Dahl, partout dans le monde. Ce partenariat avec Netflix constitue une étape importante vers la réalisation de cet objectif et marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour la Roald Dahl Story Company. Je suis certaine que Roald aurait adoré l’idée de cette collaboration. »

 

L’univers de l’écrivain britannique a déjà de nombreuses fois été adapté à l’écran. On se souvient, évidemment, des deux adaptations de Charlie et la chocolaterie. La première de Mel Stuart avec Gene Wilder en 1971, la seconde de Tim Burton avec Johnny Depp en 2005. Plus récemment, c’est Steven Spielberg qui avait adapté Le Bon Gros Géant (2016). Autre grand cinéaste à s’être approprié l’œuvre de Roald Dahl, Wes Anderson, avec Fantastic Mr. Fox, en 2009. 

 

Netflix réalise donc une acquisition prometteuse et ambitieuse. Dans la foulée, le géant américain en a profité pour annoncer l’officialisation du projet d’adaptation en prise de vue réelle de la célèbre série d’animation japonaise Cowboy Bebop.

 

En attendant, l’événement de cette fin d’année 2018 pour Netflix est la sortie de Roma, le nouveau film d’Alfonso Cuaron (Gravity), annoncé pour le 14 décembre. Avant cela, le 7 décembre, c’est Mowgli, la version plus sombre du Livre de la Jungle, qui sera disponible sur la plateforme.

 

Brice Launois

Commentaires

A la Une

Louise Fletcher s’est éteinte à l’âge de 88 ans

Louise Fletcher, l’interprète de la redoutable infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, est décédée ce vendredi… Lire la suite >>

Vince Gilligan retrouve Rhea Seehorn dans une nouvelle série pour Apple

Alors que Better Call Saul, série dérivée de Breaking Bad, s’est conclue au terme de sa sixième saison en août… Lire la suite >>

Blitz : Saoirse Ronan en tête d’affiche pour le film de guerre de Steve McQueen chez Apple

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur britannique Steve McQueen réalisera un film de guerre à destination d’AppleTV + avec Saoirse… Lire la suite >>

Bardo : Alejandro González Iñárritu dévoile la bande-annonce de son nouveau film

Sept ans après The Revenant, le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu livre des images de son prochain film, Bardo, disponible… Lire la suite >>

David Cronenberg donne des nouvelles de son prochain film et produira pour HBO une série adaptée de Scanners

Depuis son retour au cinéma après huit ans d’absence, David Cronenberg est au taquet. Il prépare son nouveau long-métrage en… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KOMPROMAT 136 417 2 341 864
2 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 119 790 1 119 790
3 REVOIR PARIS 114 784 2 257 625
4 LE VISITEUR DU FUTUR 83 842 2 231 030
5 TOP GUN : MAVERICK 59 367 17 6 554 634
6 CITOYEN D'HONNEUR 57 538 1 57 538
7 COUP DE THEATRE 56 893 1 56 893
8 BULLET TRAIN 55 892 7 1 468 204
9 EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE 55 329 3 263 548
10 LA DEGUSTATION 51 821 3 229 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts