700 films, séries, émissions, documentaires ou encore spectacles sont à prévoir rien que cette année sur la plateforme de streaming, Netflix.
Alors que certains d’entre nous ont déjà du mal à suivre plusieurs séries à la fois tellement l’offre ne cesse d’augmenter, voilà que le directeur financier de Netflix, David Wells, prend les choses en main et renchérit. Histoire de montrer au passage qui est le boss du streaming parmi ses concurrents, dont son principal rival, Amazon.
C’est lors d’une conférence pour Morgan Stanley Technology à San Francisco, que Variety nous annonce que le géant américain disposera sept cent programmes originaux produits, co-produits, ou financés, soit à terme héberger 50% de contenus exclusifs dans son catalogue. De quoi nous laisser sans voix.
Pour mener à bien sa quête, Netflix dispose d’un budget tout aussi conséquent que son annonce. La plateforme a prévu de dépenser pas moins de 8 milliards de dollars sur l’année. David Wells confie même : « Il n’y a pas de ‘religion’ de Netflix. Le contenu original fonctionne, ça stimule la croissance ». Un brin ironique quand nous connaissons l’ampleur du colosse de la SVOD sur ses abonnés.
Actuellement l’entreprise compte près de 117,6 millions d’abonnés à travers le monde dont 700 millions d’utilisateurs regardant fréquemment leurs contenus. Le but étant clairement de relancer les abonnés inactifs avec du contenus divers et variés. Cependant, nombreuses sont les voix qui s’élèvent contre la dilution de la qualité des productions ; trop de contenus tuant le contenu.
Une nouvelle qui arrive peu de temps après l’annonce des programmes de la future plateforme de Disney. De son côté Apple espère bien gagner quelques spectateurs avec la récente arrivée de M. Night Shyamalan pour une série exclusive. Ne reste plus qu’Amazon, qui s’est offert les droits d’exploitation du Seigneur des Anneaux pour une nouvelle adaptation exclusive.
La guerre du streaming ne fait que commencer.
Prescilia Correnti