Disney

Disney

Disney va lancer sa propre plateforme de streaming en 2019 afin de diffuser ses productions en exclusivité, et ne reconduira donc pas son contrat avec Netflix.

.

.

.

Netflix Disney

Netflix Disney

Disney a décidé de s’aligner sur les tendances de consommation en créant sa propre plateforme de streaming. L’annonce a été faite par Bob Iger, directeur général de Disney, ce mardi 8 août. Selon le New York Times, une nouvelle ère s’ouvre pour le géant du divertissement qui souhaite octroyer de nombreuses dépenses dans du contenu original pour son service de streaming et, de fait, a décidé de ne pas reconduire le contrat avec Netflix.

.

En 2019, il n’y aura donc plus d’intermédiaire. Les abonnés américains Netflix devront s’inscrire directement sur la nouvelle plateforme de Disney pour découvrir les productions à venir. Les séries Marvel, produites par Netflix, comme Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist ou encore The Defenders, seront en revanche toujours disponibles sur la plateforme. Aucune mesure n’a encore été prise concernant les productions Marvel et Lucasfilm – donc les Star Wars -, mais Bob Iger a laissé entendre qu’ils pourraient peut-être obtenir leurs propres services.

.

Disney devrait lancer sa plateforme aux États-Unis en 2019 et proposer ainsi à date ses programmes en exclusivité, comme La Reine des Neiges 2 ou encore Toy Story 4. La Maison Mickey prépare donc sa place au soleil dans l’espace multimédia et la création numérique, et deviendra bien plus rentable à long terme, en réduisant les coûts de distribution. Forbes souligne que « ce n’est donc pas seulement une nouvelle expérience, mais bel et bien un tournant stratégique décisif vers la distribution numérique en direct pour le consommateur », qui va devoir se préparer à multiplier les abonnements. 

.

Netflix, qui fait de plus en plus ses preuves face à la concurrence (HBO, Amazon, Hulu…) en proposant du contenu original de qualité avec de grands réalisateurs, ne pouvait pas tout avoir ad vitam æternam. Le géant du streaming, aux plus 100 millions d’abonnés dans le monde, va donc devoir rebondir rapidement pour combler ces manques certains. Mais il assure déjà ses arrières avec la récente acquisition de Millarworld, l’éditeur de comics fondé par Mark Millar, à qui l’on doit entre autres Kick-Ass et Kingsman : Services secrets. Toutefois, selon Techcrunch, Bob Iger ne ferme pas totalement les vannes en précisant que Disney « autorisera peut-être encore d’autres titres à Netflix ».

.

Pour l’heure, cette décision ne touchera pas vraiment l’hexagone où les catalogues Disney, Pixar, Lucasfilm et Marvel sont quasiment inexistants. Mais selon Les Echos, Iger a indiqué que l’ambition de Disney est bien sûr « de se déployer à l’international » tout en promettant que « son service, à l’inverse de Netflix, voulait respecter la fenêtre d’exclusivité de la salle de cinéma ».

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts