Disney

Disney

Disney va lancer sa propre plateforme de streaming en 2019 afin de diffuser ses productions en exclusivité, et ne reconduira donc pas son contrat avec Netflix.

.

.

.

Netflix Disney

Netflix Disney

Disney a décidé de s’aligner sur les tendances de consommation en créant sa propre plateforme de streaming. L’annonce a été faite par Bob Iger, directeur général de Disney, ce mardi 8 août. Selon le New York Times, une nouvelle ère s’ouvre pour le géant du divertissement qui souhaite octroyer de nombreuses dépenses dans du contenu original pour son service de streaming et, de fait, a décidé de ne pas reconduire le contrat avec Netflix.

.

En 2019, il n’y aura donc plus d’intermédiaire. Les abonnés américains Netflix devront s’inscrire directement sur la nouvelle plateforme de Disney pour découvrir les productions à venir. Les séries Marvel, produites par Netflix, comme Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist ou encore The Defenders, seront en revanche toujours disponibles sur la plateforme. Aucune mesure n’a encore été prise concernant les productions Marvel et Lucasfilm – donc les Star Wars -, mais Bob Iger a laissé entendre qu’ils pourraient peut-être obtenir leurs propres services.

.

Disney devrait lancer sa plateforme aux États-Unis en 2019 et proposer ainsi à date ses programmes en exclusivité, comme La Reine des Neiges 2 ou encore Toy Story 4. La Maison Mickey prépare donc sa place au soleil dans l’espace multimédia et la création numérique, et deviendra bien plus rentable à long terme, en réduisant les coûts de distribution. Forbes souligne que « ce n’est donc pas seulement une nouvelle expérience, mais bel et bien un tournant stratégique décisif vers la distribution numérique en direct pour le consommateur », qui va devoir se préparer à multiplier les abonnements. 

.

Netflix, qui fait de plus en plus ses preuves face à la concurrence (HBO, Amazon, Hulu…) en proposant du contenu original de qualité avec de grands réalisateurs, ne pouvait pas tout avoir ad vitam æternam. Le géant du streaming, aux plus 100 millions d’abonnés dans le monde, va donc devoir rebondir rapidement pour combler ces manques certains. Mais il assure déjà ses arrières avec la récente acquisition de Millarworld, l’éditeur de comics fondé par Mark Millar, à qui l’on doit entre autres Kick-Ass et Kingsman : Services secrets. Toutefois, selon Techcrunch, Bob Iger ne ferme pas totalement les vannes en précisant que Disney « autorisera peut-être encore d’autres titres à Netflix ».

.

Pour l’heure, cette décision ne touchera pas vraiment l’hexagone où les catalogues Disney, Pixar, Lucasfilm et Marvel sont quasiment inexistants. Mais selon Les Echos, Iger a indiqué que l’ambition de Disney est bien sûr « de se déployer à l’international » tout en promettant que « son service, à l’inverse de Netflix, voulait respecter la fenêtre d’exclusivité de la salle de cinéma ».

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts