Old de M. Night Shyamalan : critique

Publié par CineChronicle le 20 juillet 2021

Synopsis : Un groupe de vacanciers se retrouve coincé sur une plage isolée et mystérieuse. Après avoir réalisé qu’il leur était impossible de sortir, les personnages réalisent que la plage a une emprise sur le vieillissement de leurs cellules, et que toute leur vie risque de s’écouler en l’espace d’une journée.

♥♥♥♥

 

Old – affiche

Après avoir conclu sa trilogie super-héroïque avec Glass il y a deux ans, M. Night Shyamalan revient à la charge avec un nouveau thriller, cette fois produit par Universal, avec qui le réalisateur a signé pour un autre film en 2023. Old est une adaptation du roman graphique franco-suisse Le Château de sable de Pierre Oscar Lévy et Frederik Peeters. On y suit une petite famille de vacanciers, un couple avec deux enfants, qui se rend sur une plage paradisiaque. Rejoint par un autre couple et leur fille, ainsi que par un troisième couple sans enfants, le petit groupe va découvrir une femme morte dans l’eau. Il va vite apparaître que cette mort est spéciale, d’autant que les deux enfants commencent à subir ce qui semble être un vieillissement accéléré. Si son origine est expédiée un peu trop vite, sans grand soin, le phénomène de vieillissement que cause cette plage ne casse pas la suspension de l’incrédulité. On croit au piège terrible que représente cette plage, dont l’emprise sur le corps est si forte qu’il est impossible d’en supporter le départ. On croit également au vieillissement subi par les personnages, grâce à un renouvellement suffisamment fréquent et pertinent du casting pour les acteurs les plus jeunes, et à un maquillage assez économe pour les acteurs plus âgés, évitant l’écueil du numérique qui prouve rapidement ses limites. L’occasion pour Shyamalan de traiter la thématique du temps qui passe, avec plus de largeur que dans The Visit. Ce sont tous les périples de la vie qui sont traités dans Old. À commencer par la puberté et l’adolescence, dans ce qu’elle ont de plus triviales (il faut porter des maillots de bains plus grands, voire même passer au bikini pour le personnage incarné par Thomasin McKenzie, déjà remarquée dans Jojo Rabbit). Et dans ce qu’elles ont de plus sérieuses (les premiers émois sentimentaux et la responsabilité de la parentalité qui arrive sans prévenir).

 

Old de M Night Shyamalan

Old de M. Night Shyamalan

 

Les affres de la vieillesse sont aussi un grand sujet du long-métrage, à mesure que les parents font face à l’arrivée des troubles de la vue ou de l’audition, et surtout aux rides, que chacun gère à sa manière. On peut en effet percevoir un traitement intéressant de la société de l’image via le personnage de Chrystal, incarné par Abbey Lee Kershaw (Lux Æterna). Confronté à l’arrivée des rides, cette femme au physique de mannequin (car mannequin dans la vraie vie) interroge toutes celles et ceux qui font de leur apparence le centre de leurs préoccupations sur la pérennité de cette obsession.

 

De l’autre côté, la résignation dont font preuve le couple joué par Gael García Bernal (Cuban Network) et Vicky Krieps (Phantom Thread) est assez touchante. Elle permet aussi de confronter leurs enfants, joués par Thomasin McKenzie et Alex Wolff (Hérédité), au rôle de protecteurs et qui échoit aux enfants lorsque leurs parents prennent de l’âge et perdent en autonomie. La maladie est dans l’ensemble un sujet assez central du film, et même du twist final.

 

Old de M Night Shyamalan

Old de M. Night Shyamalan

 

Formellement, Shyamalan est toujours une pointure dans son art. On retrouve son travail sur la symbolique de la couleur, qui mêle le jaune protecteur au rouge menaçant, mais surtout au vert angoissant de la forêt vierge qui entoure la plage. Avec le flux et le reflux incessant des vagues, cette végétation pétaradante de vert nous rappelle que la nature aura au final toujours raison de nous ; ce qui peut d’ailleurs être mis en relation avec ce que révèle le twist final.

 

Avec cette mise en scène savante et ce scénario tordu, tous deux mis au service d’un propos de fond passionnant, Old est un frisson angoissant qui, à l’heure où le monde essaie péniblement de sortir de la pandémie, nous appelle à profiter de chaque instant de liberté qui nous est offert, et à garder des liens familiaux forts pour résister aux affres du temps qui passe.

 

Théotime Roux

 

 

 

  • OLD
  • Sortie salles : 21 juillet 2021
  • Réalisation et scénario : M. Night Shyamalan
  • Avec : Gael García Bernal, Thomasin McKenzie, Alex Wolff, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Ken Leung, Nikki Amuka-Bird, Abbey Lee Kershaw, Aaron Pierre, Kathleen Chalfant, Eliza Scanlen
  • Production : Marc Bienstock, Ashwin Rajan et M. Night Shyamalan
  • Photographie : Mike Gioulakis
  • Montage : Brett M. Reed
  • Décors : Naaman Marshall
  • Costumes : Caroline Duncan
  • Musique : Trevor Gureckis
  • Distribution : Universal Pictures
  • Durée : 1 h 48

 

Commentaires

A la Une

Le grand Roger Corman nous a quittés

Le mythique réalisateur et producteur indépendant est décédé à l’âge de 98 ans, entouré des siens dans sa maison de… Lire la suite >>

Le Seigneur des Anneaux : un film sur Gollum en préparation avec Peter Jackson et Andy Serkis

David Zaslav, président de Warner Bros, a annoncé ce jeudi la mise en chantier d’un nouveau film de la saga… Lire la suite >>

Blade Runner 2099 : Michelle Yeoh dans la nouvelle série d’Amazon Prime

L’actrice malaisienne Michelle Yeoh a été choisie pour incarner le personnage principal de la prochaine série Blade Runner 2099 d’Amazon Prime.  … Lire la suite >>

Le Comte de Monte-Cristo se fait justice dans un nouveau trailer

La bande-annonce du Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière vient d’être dévoilée, en même temps que… Lire la suite >>

Bernard Hill, capitaine du Titanic et roi du Rohan, est décédé à 79 ans

L’acteur britannique Bernard Hill, célèbre pour ses rôles du capitaine Smith dans Titanic de James Cameron et du roi Théoden… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 131 341 1 1 131 341
2 THE FALL GUY 312 000 1 312 000
3 BACK TO BLACK 310 496 2 678 314
4 FRERES 180 009 2 413 847
5 KUNG FU PANDA 4 160 000 6 2 244 258
6 N'AVOUE JAMAIS 158 394 2 392 403
7 LE TABLEAU VOLE 136 728 1 136 728
8 CHALLENGERS 129 500 2 315 433
9 DUCOBU PASSE AU VERT ! 97 553 5 939 362
10 CIVIL WAR 90 815 3 548 388

Source: CBO Box office

Nos Podcasts