Synopsis : Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu’elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d’élucider le mystère de sa disparition.

 

♥♥♥♥♥

 

Captives - affiche

Captives – affiche

Six ans après Adoration, Atom Egoyan a marqué son retour en compétition officielle au festival de Cannes 2014 avec Captives. Le cinéaste canadien des Beaux Lendemains, lauréat du Grand Prix du Jury en 1997, signe un thriller à la structure complexe qui aborde les thématiques de l’enlèvement d’enfants, de la séquestration, du deuil, de la culpabilité, du voyeurisme, des hautes technologies et des réseaux pédophiles sur internet. De séquences en séquences, le récit immersif alterne passé et présent sur les huit ans qui ont suivi la disparition d’une fillette, pour reconstituer le puzzle de l’enquête. Rien n’est jamais montré, tout est toujours soigneusement suggéré, se combinant assez bien avec la texture visuelle élégante. C’est ce qui rend aussi le cheminement narratif prenant, en dépit d’un dénouement vite emballé et relativement convenu. Captives n’est bien sûr pas sans rappeler l’excellent PRISONERS (notre critique) de Denis Villeneuve, avec certainement moins de tension palpable du point de vue de son traitement scénaristique. Mais Atom Egoyan n’est pas tant porté sur les révélations que sur le fait de se focaliser sur toutes ces institutions qui garantissent confiance, foi et sécurité. Si rien n’est nouveau sous le soleil, il joue néanmoins sur toute une approche artistique appréciable, notamment celle de l’étrangeté d’une singulière efficacité. Elle enveloppe ce thriller de bout en bout, tout en jouant à semer la confusion chez chacun des personnages.

 

Captives - ARP Selection

Captives – ARP Selection

 

On se polarise ainsi sur Ryan Reynolds et Mireille Enos dans les rôles des parents de Cassandra, leur fille de dix ans enlevée. Celle-ci, d’abord incarnée par Peyton Kennedy puis par Alexia Fast, se retrouve cloisonnée pendant huit ans dans une chambre sous caméra de surveillance. Elle est embrigadée par le chef d’un réseau pédophile, campé par un trop propret et maniéré Kevin Durand, qui l’utilise pour appâter d’autres enfants. Cette attention la marque en outre du syndrome de Stockholm. Si la star de The Killing porte physiquement tout le poids de ce traumatisme dans son rôle de mère, le personnage central reste cependant Ryan Reynolds qui incarne, en demi-teinte, malgré son interprétation légitime et sobre, un père rapidement soupçonné d’être à l’origine de l’enlèvement. Face à eux, Rosario Dawson complète ce duo en femme flic qui lutte contre ces réseaux pédophiles experts en hautes technologies, ayant une relation avec son coéquipier de son unité (Scott Speedman). Au final, si Atom Egoyan joue à fond sur l’esthétique et les décors neigeux canadien, Captives n’en demeure pas pour autant froid ni dénué d’émotion. Son traitement, son tempo et son étrangeté permettent à ce thriller de se concevoir comme un objet de curiosité qui parvient à capter l’attention, en dépit des nombreux clichés et des raccourcis qui abondent.

 

 

  • CAPTIVES (The Captive) d’Atom Egoyan en salles françaises le 7 Janniver 2015.
  • Casting : Ryan Reynolds, Mireille Enos, Scott Speedman, Rosario Dawson, Kevin Durand, Alexia Fast, Peyton Kennedy, Bruce Greenwood
  • Scénario : Atom Egoyan, David Fraser
  • Production : Simone Urdl, Jennifer Weiss, Stephen Traynor.
  • Photographie : Paul Sarossy.
  • Direction Artistique : Kim McQuiston.
  • Musique : Mychael Danna
  • Décors : Phillip Barker, Robert Hepburn.
  • Costumes : Debra Hanson.
  • Montage : Susan Shipton.
  • Distribution : ARP Sélection
  • Durée : 1h52

.

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts