Premier trailer du prochain long-métrage de Peter Weir ‘Les chemins de la liberté’ adapté d’un best-seller, avec Ed Harris, Colin Farrell, Jim Sturgess, Saoirse Ronan, Mark Strong et Gustaf Skarsgård.
.
.
Après une absence de 7 ans, Peter Weir – un des réalisateurs majeurs – revient avec Les chemins de la liberté (The Way Back) adapté des mémoires de Sławomir Rawicz. Tiré d’une histoire vraie, ce film raconte l’aventure humaine de 6 hommes d’origines différentes, qui s’échappent d’un goulag en Russie et parcourent des milliers de kilomètres jusqu’en Inde pour retrouver la liberté. Cette grande fresque digne des productions hollywoodiennes a été présentée pour la première fois au festival de Telluride, au mois de septembre.
.
Le réalisateur australien, âgé de 66 ans et dont la carrière cinématographique est remarquable, a cependant fait face à de grosses difficultés pour produire son métrage. Habitué à travailler avec les majors, il s’est heurté aux réactions timorées des productions indépendantes. Le film aurait pu être présenté à Cannes, il était prêt. Mais il est ressorti des différentes discussions que le marché n’était plus réceptif à une telle épopée, considérée comme passé de mode. Situation sans précédent : un réalisateur multinominé aux Oscar (Witness, Le cercle des poètes disparus, Le Truman Show et Master et Commander), des acteurs prestigieux tels Ed Harris qui retrouve ici Peter Weir après The Truman Show, Colin Farrell (Bons baisers de Bruges), Jim Sturgess (Accross the Universe), Saoirse Ronan (The Lovely Bones) et un collaborateur photographe de longue date, Russell Boyd (oscarisé pour Master et Commander) semblent ne plus suffire pour donner confiance aux financiers. Cependant le cinéaste pense que le film pourrait probablement concourir aux Oscars.
.
Les chemins de la liberté (The Way Back) – coproduit par Exclusive Films label (qui détient Newmarket), National Geographic Entertainment et par Imagenation Abu Dhabi – devrait sortir sur les écrans en France le 26 janvier 2011.
.
Par GGJ
.
.