Le projet du prequel d’Alien de Ridley Scott produit par la Fox devient désormais ‘Prometheus’ et sera sur les écrans mondiaux le 9 mars 2012.
.
.
La 20th Century Fox vient d’annoncer officiellement que le prequel d’Alien devient finalement Prometheus et sortira mondialement le 9 mars 2012. Selon Deadline, l’idée initiale a considérablement évolué sous la plume créative du père d’Alien, le 8ème passager et de Damon Lindelof (Lost, Star Trek), qui travaillent depuis plusieurs mois sur le projet. La première version du script, qui avait été rédigée par Jon Spaihts (The Darkest Hour) sur une idée du cinéaste, a été développée dans de nombreuses nouvelles directions, tout en gardant la substance d’Alien. Ce nouveau titre Prometheus (Prométhée) est prometteur. En effet dans la mythologie grecque, Prométhée est le Titan qui créa les hommes à partir d’une motte d’argile et, le mythe philosophique est le symbole de l’apport de la connaissance à l’espèce humaine.
.
Si les détails de l’histoire restent protégés, Ridley Scott avait dévoilé quelques pistes lors d’une interview exclusive à MTV en avril 2010 : « L’histoire se passera en 2085, soit environ 30 ans avant la naissance de Ripley, mais le personnage principal reste une femme. On expliquera qui est le Space Jockey, le mystérieux géant assis sur la chaise du véhicule extraterrestre, dont on aperçoit le cadavre au début d’Alien. La compagnie Weyland n’aura pas encore fusionné avec la Jutani. Le film explorera le terraforming qui consiste à prendre des planètes et tenter de les rendre vivables, en y plantant les germes d’une potentielle vie. L’histoire se déroulera sur la planète Zeta Reticuli ».
.
Aujourd’hui, Scott rassure les fans de la saga en confirmant qu’ils retrouveront les traces de l’ADN d’Alien, mais « les idées abordées sont uniques, ambitieuses et provocantes. Je ne pouvais pas être plus heureux d’avoir trouvé le récit singulier que je recherchais depuis longtemps pour revenir à ce genre que j’affectionne particulièrement ». Rappelons en effet que depuis Blade Runner en 1982, Ridley Scott n’a réalisé aucun film de science-fiction. De son côté, Damon Lindelof ajoute : « Dans un monde inondé de prequels, sequels et reboots, j’ai été incroyablement frappé par la vision originale offerte par Ridley. C’est audacieux, viscéral et plein d’espoir, la dernière chose à laquelle on s’attend. »
.
Le film comporte cinq rôles majeurs, et l’actrice suédoise Noomi Rapace (Millénium) a été retenue pour interpréter Elizabeth Shaw. Par ailleurs les noms d’Angelina Jolie et Charlize Theron circulent pour l’autre personnage féminin Vickers. La Fox confirme que le casting sera bientôt connu.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
.