Vanessa Paradis et Matthieu Chédid seront à l’affiche d’un film d’animation en 3D ‘Un Monstre à Paris’, écrit et réalisé par Eric Bergeron et produit par EuropaCorp, qui sortira le 12 octobre prochain.
L’animation française ne se contente plus d’exporter ses meilleurs artistes aux Etats-Unis, elle passe à l’action en multipliant ces dernières années les productions au cinéma avec des œuvres très différentes et surprenantes. En 2010-2011, on a pu ainsi découvrir successivement l’Illusionniste de Sylvain Chomet, Titeuf de Zep, Le Chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Desvaux, The Prodigies d’Antoine Charreyron (voir notre interview) et bientôt Les Contes de la Nuit d’un des pionniers du genre Michel Ocelot. Le 12 octobre prochain, on découvrira Un monstre à Paris d’Eric Bergeron.
Quatre ans après l’album Divinidylle, Matthieu Chédid et Vanessa Paradis sont à nouveau réunis pour un très joli projet sur lequel ils travaillent depuis longtemps. Ils prêtent leurs voix et leurs gestuelles aux personnages du film d’animation français en images de synthèse, Un Monstre à Paris, avec également Gad Elmaleh et François Cluzet. Le scénario a été coécrit sur une idée de et par Eric ‘Bibo’ Bergeron – coréalisateur de la Route d’Eldorado et du Gang des Requins pour Dreamworks animation – avec Stéphane Kazandjian. L’intrigue revisite l’histoire de la Belle et La Bête et se déroule à Montmartre au siècle dernier, exactement en 1910, l’année de la grande crue de la Seine. La musique originale est composée par ‘M’ et Patrice Renson. La bande-annonce ainsi que le clip musical La Seine, nous laissent découvrir la mélodie entêtante d’une chanson entraînante jouant sur les mots Seine et scène, que l’on ne peut s’empêcher de repasser en boucle. La bande originale enregistrée par les deux artistes sera disponible à partir du 26 septembre. Ce n’est pas la première incursion de Vanessa Paradis dans l’animation. Elle avait doublé en 2005 Margotte, la petite fille dans Pollux et le manège enchanté. Elle s’est par ailleurs produite en duo avec Matthieu Chedid au Festival des Vieilles Charrues de Carhaix et aux Francofolies de la Rochelle en 2008.
Synopsis : Paris, 1910. Une terrifiante créature sème la panique sur la Capitale. Emile, un timide projectionniste de cinéma, et Raoul, un inventeur exubérant, se retrouvent propulsés dans la chasse au Monstre. Une épopée virevoltante qui mène sur leur route une chanteuse de cabaret au grand cœur, un savant excentrique secondé par un singe, un inspecteur aux dents longues. Et une étrange créature peut être pas si effrayante que ça. Et si au fond, derrière ces apparences trompeuses, le véritable Monstre n’était pas celui qu’on croit ?
GGJ
.
Clip La Seine
.
Articles sur le même thème
- Brave : Pixar dévoile le premier teaser
- Premier trailer de Planes de Disney
- Le Chat du Rabbin et Pixels primés à Annecy
- Un Pixar Original en préparation prévu pour novembre 2013
- Le Chat du Rabbin Critique