American Horror Story – Coven (2013)
Dans ce TOP destiné aux sorcières au cinéma, on va faire une exception en ajoutant la performance de Jessica Lange dans American Horror Story, la série phare de FX créée par Ryan Murphy.
Après avoir incarné une actrice sur le retour ayant tué son mari dans MURDER HOUSE (notre critique), être devenue une horrible nonne et directrice d’un Asile dans ASYLUM (notre critique), on la retient sublime, élégante, puissante, froide et cynique en sorcière suprême rongée par le cancer, qui rechigne à passer le flambeau dans COVEN (notre critique).
L’actrice américaine de 65 ans, qui a remporté des récompenses aux Golden Globes, aux Emmy et aux SAG, étincelle la série depuis près de quatre ans. Indispensable, elle devrait pourtant tirer sa révérence dans la quatrième saison, Freak Show, diffusée sur la chaîne depuis octobre 2014.
Si COVEN n’est pas exempt de certains défauts scénaristiques en comparaison de ses prédécesseurs, cette troisième saison est parvenue à se démarquer par son esthétisme classieux et son sens pointu de la mode, valant à la costumière Lou Eyrich de remporter un Emmy amplement mérité, remis par l’Academy of Television Arts and Sciences.
Cette touche stylisée vêt ainsi somptueusement tous les personnages féminins, des adeptes du vaudou (Jessica Bassett) à la riche tortionnaire raciste (Kathy Bates) jusqu’aux différentes sorcières du couvent des sorcières, avec en chef de fil Jessica Lange qui n’a jamais été aussi somptueuse et resplendissante…
.