Syfy a commandé le pilote de la série reboot de Tremors, adaptée de la comédie horrifique sortie en 1990, avec Kevin Bacon qui reviendra se confronter à des vers monstrueux.
.
.
.
Dans les tuyaux depuis quelques années, la chaîne Syfy a enfin annoncé le lancement d’un pilote pour l’adaptation télévisée de Tremors, le film culte de Ron Underwood, sorti en 1990. De quoi satisfaire les fans du genre, d’autant que Kevin Bacon avait déjà signé pour reprendre son rôle phare de Valentine McKee. L’acteur américain sera d’ailleurs producteur exécutif de la série, aux côtés notamment de Jason Blum via sa société Blumhouse Productions, et de Universal.
.
Selon The Hollywood Reporter, Bacon s’est dit récemment très emballé par ce projet : « C’est le seul personnage que j’ai joué que je ne pensais jamais réinterpréter. Simplement, je devais penser, ‘où ce type finirait-il après 25 ans ?’ Andrew Miller a eu une idée fantastique et nous espérons créer quelque chose de drôle et terrifiant pour les fans du film et ceux qui ne l’ont pas encore découvert. »
.
Pour mémoire, le récit se déroule à Perfection, une bourgade isolée du Nevada, devenue la cible de créatures souterraines monstrueuses qui fendent la terre et éliminent un par un les habitants. Deux amis, Valentine (Bacon) et Earl (Fred Ward), vont alors prendre les armes pour protéger la population.
.
Deadline rapporte de son côté qu’Andrew Miller, scénariste de cette déclinaison et créateur de la série The Secret Circle, placera l’intrigue vingt-cinq ans après les événements, alors que la petite ville, à nouveau menacée par ces gigantesques vers, attend le retour de son sauveur, Valentine McKee. Mais avant de retrouver sa stature d’antan, Valentine devra surmonter son âge avancé, ses problèmes d’alcool et sa désillusion, liés au complexe du héros dont il est atteint.
.
Cette relecture attendue pour 2018 est issue d’une longue lignée. Rappelons que Tremors a déjà fait l’objet de quatre suites sur grand écran entre 1996 et 2015, et d’un spin-off télévisé en 2003 avorté au bout d’une saison. Gérée cette fois par Syfy, cette relecture intervient dans un contexte où la chaîne souhaite se relancer et rafraîchir son image, avec deux autres séries, Krypton et Happy !.
.
Pour Kevin Bacon, Tremors constitue un nouveau rôle important dans une série, après I Love Dick, adaptée du manifeste féministe de Chris Kraus, diffusée depuis le 12 mai sur Amazon. De son côté, Jason Blum, continue d’enchaîner les projets en tant que producteur exécutif puisqu’il collaborera une nouvelle fois avec Syfy sur l’adaptation télévisée de The Purge, mais aussi avec HBO sur un drame intitulé Sharp Objects, avec Amy Adams.
.
Juliette Hay
.
.