Olivier Assayas va retrouver Juliette Binoche pour E-Book et plonger cette fois la comédienne de Sils Maria dans la sphère de l’édition parisienne.
.
.
.
Olivier Assayas continue de plancher sur ses prochains projets, après avoir remporté le prix de la Mise en Scène pour Personal Shopper en 2016. Aujourd’hui, il s’agit de E-Book. Le réalisateur, qui officie actuellement en tant que Président du Jury au 70e Festival de Locarno, va retrouver Juliette Binoche.
.
Elle plongera ici dans la sphère de l’édition parisienne, après avoir incarné, dans Sils Maria (2014), une comédienne au sommet de sa gloire qui, à l’approche de la quarantaine, se voit offrir la possibilité de rejouer une pièce qui l’a révélée adolescente. Ce sera d’ailleurs sa quatrième collaboration avec le cinéaste, après Rendez-vous d’André Téchiné (1985) dont il a écrit le scénario, et À l’heure d’été (2008).
.
Le casting de E-Book comprend également Guillaume Canet, Vincent Macaigne, Christa Theret et Pascal Gregory.
.
Selon Variety, le cinéaste multi-genre d’Irma Vep, des Destinées Sentimentales, de Carlos et de Personal Shopper va explorer ici plus avant les territoires de la comédie. D’après son interview accordée sur le site, il précise que le film aura une part « film, narrative et essai » abordant la problématique de « Comment nous adaptons-nous ou pas au monde qui change ? ». Le récit devrait ainsi sonder cette question via « une série de conversations intimes », avec des personnages dans leurs relations personnelles. Il a également ajouté : « J’ai toujours été intéressé par la capacité du cinéma à capturer le monde qui change. La transformation est l’un des thèmes de la réalisation et l’a toujours été car c’est la nature documentaire du cinéma. » .
.
Le tournage de E-Book devrait démarrer l’année prochaine et en langue française. À la production, on retrouve Charles Gillibert de CG Cinéma, son producteur régulier. Dans ses projets, Olivier Assayas s’apprête à terminer le scénario de Wasp Network que nous avons déjà évoqué en avril dernier. Il s’agit d’un thriller d’espionnage cubain, tiré du livre The Last Soldiers of the Cold War du Brésilien Fernando Morais. Il a d’ailleurs précisé sur Variety, « Le processus de recherche et d’écriture a été très long car c’est un sujet qui ne m’est pas très familier ». Wasp Network devrait suivre E-Book.
.
D’ici-là, Olivier Assayas prendra l’affiche le 1er novembre de D’après une histoire vraie de Roman Polanski, dont il signe le scénario tiré du roman de Delphine de Vigan, Prix Renaudot 2015.