Olivier Assayas est attaché à la réalisation d’un thriller d’espionnage cubain, intitulé Wasp Network, d’après le livre The Last Soldiers of the Cold War du Brésilien Fernando Morais.
.
.
.
Olivier Assayas s’empare d’un matériel intéressant pour l’un de ses prochains projets. Selon The Hollywood Reporter, le cinéaste français a signé avec FT Features et CG Cinemas pour écrire et mettre en scène Wasp Network, tiré du livre The Last Soldiers of the Cold War.
.
L’ouvrage de Fernando Morais, journaliste, homme politique et écrivain brésilien, a été publié en anglais en juin 2015 et explore en toile de fond les changements dans les relations entre Cuba et les États-Unis, leurs conflits sur plusieurs décennies et la montée en puissance de la communauté cubaine exilée en Floride, Miami.
.
The Last Soldiers of the Cold War serait à la fois un thriller d’espionnage réaliste et un examen approfondi de l’héritage de la Guerre Froide.
.
Selon le résumé sur Amazon, cette histoire vraie retrace le parcours de prisonniers politiques libérés en décembre 2014, après avoir été détenus aux États-Unis à la fin des années 1990. Au cours des décennies 1980 et 1990, les violents groupes anti-castristes, basés en Floride, ont mené des centaines d’attaques militaires contre Cuba, bombardant des hôtels et tirant à la mitraillette des plages cubaines. Le gouvernement cubain a riposté avec le réseau Wasp constitué d’une douzaine d’hommes et de deux femmes, envoyés pour infiltrer ces organisations. The Last Soldiers of the Cold War relate ainsi le récit de ces espions cubains poursuivis par les autorités américaines, dont cinq avaient été condamnés en 1998 à des peines de prison longues pour espionnage et meurtre.Â
.
Rappelons qu’en 2010, Assayas signait Carlos, récompensé par le Golden Globe de la meilleure minisérie. Une fresque de 5h30 sur la vie du célèbre terroriste vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, qui fut présentée hors compétition au Festival de Cannes. Plus récemment, il a réalisé Sils Maria (2014) et Personal Shopper (2016), tous deux présentés en Compétition officielle à Cannes. Le dernier est reparti avec le prix de la Mise en scène.
.
Dans ses nouveaux projets, Assayas collabore avec Roman Polanski sur l’adaptation du roman de Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie, Prix Renaudot 2015.