‘The Social Network’ repart vainqueur de cette 68e cérémonie des Golden Globes avec quatre prix, Natalie Portman est primée Meilleure Actrice pour ‘Black Swan’ et du côté de l’hexagone, ‘Carlos’, reçoit le trophée de la meilleure minisérie…
.
.
Tapis rouge, paillettes et défilé de stars furent au rendez-vous de cette 68e cérémonie des Golden Globes, qui s’est tenue au Beverly Hilton Hotel à Los Angeles. Pourtant, tout n’allait pas pour le mieux dans le meilleur des mondes… Les Golden Globes – qui restent le plus grand événement mondial après les Oscars – furent entachés par des soupçons de corruption exprimés quelques jours auparavant par certains collaborateurs de l’Association de la Presse étrangère d’Hollywood (HFPA). L’ancien chargé de relations publiques, Michael Russell, a accusé le jury de favoriser et d’accorder ses prix en échange de cadeaux et d’avantages, ajoutant que « certains membres lui auraient demandé de faire disparaître des preuves pratiques contraires à l’éthique ». Il réclame « 2M$ de dommages et intérêts à l’association qui génère 6 millions de profits ».
.
Pourtant aucun raz-de-marée à l’horizon et les différentes récompenses décernées ont été amplement méritées. Seules les annonces des nominations de deux films, qui ont eu des retours critiques et publics plus que décevants, ont crée la surprise et ont eté pointées du doigt : The Tourist – remake du film français Anthony Zimmer de Jérôme Salle – dans les catégories Meilleure Comédie, Meilleur Acteur pour Johnny Depp et Meilleure Actrice pour Angelina Jolie et Burlesque, avec en vedette Cher et Christina Aguilera, dans les sections Meilleure Comédie et Meilleure Chanson. La comédie musicale – premier long-métrage de Steven Antin – a remporté le trophée de la Meilleure Chanson Originale. Selon The Independent, ce n’est pas la première fois que les Golden Globes sont accusés de corruption. Le journal britannique rapporte entre autres qu’en 1999, Sharon Stone avait fait livrer aux différents membres du jury une montre en or, avant qu’ils ne reçoivent les bulletins de vote. « Elle fut dûment nominée en tant que Meilleure Actrice pour The Mighty (Les Puissants) ».
.
De son côté, l’acteur et humoriste britannique Ricky Gervais, qui anime l’événement pour la seconde fois, a fait grincer les dents des organisateurs avec ses blagues cinglantes sur le tout-hollywood et sur la polémique évoquant les soupçons de corruption, notamment sur The Tourist : « Je voudrais faire cesser cette rumeur ridicule selon laquelle la seule raison pour l’Association de la Presse étrangère d’Hollywood de nommer The Tourist est pour passer du temps avec les stars du film. Ce n’est pas la seule raison. Ils ont aussi reçu des pots de vin », a-t-il plaisanté et renchéri.
.
Toutefois, grâce à la présence de l’hilarant pince-sans-rire de The Office – qui s’est absenté de la scène pendant près d’une heure laissant croire qu’il avait pu être viré en pleine cérémonie – la soirée a fait le plein de sourires, de mérites et de satisfactions. The Social Network – qui retrace les débuts de facebook – est ressorti grand vainqueur en récoltant 4 trophées (Meilleurs Film, Réalisateur, Scénario, Bande Originale) sur 6 citations. The Fighter et The Kids are all right sont repartis chacun avec deux récompenses respectives, dont celles de la Meilleure Actrice dans une comédie pour Annette Bening et du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Christian Bale. La superbe et très attendue Natalie Portman, qui commence magnifiquement bien l’année 2011, a remporté le Golden Globe de la Meilleure Actrice Dramatique pour son interprétation tripale dans Black Swan. En revanche, alors que Le discours d’un roi (The King’s speech) de Tom Hooper partait grand favori avec 7 citations, le film a récolté finalement une unique et belle récompense du Meilleur Acteur pour Colin Firth. Quant à Inception – qui comptabilise plus de 820M$ de recettes mondiales au box office – le film de Christopher Nolan nommé dans 4 catégories, est reparti bredouille.
.
Du côté de la télévision et de l’hexagone, Carlos d’Olivier Assayas a reçu le prix de la Meilleure mini-série. Cette fresque de 5h30 produite par Canal+ sur la vie du célèbre terroriste vénézuélien, Ilich Ramirez Sanchez, fut présentée hors-compétition au dernier Festival de Cannes. Glee a dominé la soirée côté séries TV avec 3 récompenses, dont celle de la Meilleure Série pour une comédie musicale et Boardwalk Empire, créée par Martin Scorsese et Terrence Winter, détrône Mad Men après trois années consécutives, en remportant le trophée de la Meilleure Série Dramatique.
.
.
.
.
(Re)découvrez le discours d’ouverture bien corsé de Ricky Gervais avant de retrouver ci-dessous les lauréats 2011
.
.
..
Palmarès complet de la 68e cérémonie des Golden Globes
.
CINÉMA
Meilleur Film dramatique : The Social Network
Meilleure Actrice dans un film dramatique : Natalie Portman dans Black Swan
Meilleur Acteur dans un film dramatique : Colin Firth dans The King’s Speech
Meilleur Comédie ou Comédie musicale : The Kids Are All Right
Meilleure Actrice (comédie ou musicale) : Annette Bening dans The Kids Are All Right
Meilleur Acteur (comédie ou musicale) : Paul Giamatti dans Barney’s Version
Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Melissa Leo dans The Fighter
Meilleur Acteur dans un Second Rôle : Christian Bale dans The Fighter
Meilleur Film d’Animation : Toy Story 3
Meilleur Film Etranger : In A Better World (Denmark)
Meilleur Réalisateur : David Fincher pour The Social Network
Meilleur Scénario : Aaron Sorkin pour The Social Network
Meilleure Bande Originale : Trent Reznor and Atticus Ross pour The Social Network.
Meilleure Chanson Originale : « You Haven’t Seen The Last Of Me » pour Burlesque
.
SÉRIES TV
Meilleur Série TV dramatique : Boardwalk Empire (HBO)
Meilleure Actrice dramatique : Katey Sagal pour Sons Of Anarchy
Meilleur Acteur dramatique : Steve Buscemi dans Boardwalk Empire (HBO)
Meilleure Série TV (comédie ou musicale) : Glee (FOX)
Meilleure Actrice (comédie ou musicale) : Laura Linney dans The Big C (Showtime)
Meilleur Acteur (comédie ou musicale) : Jim Parsons dans The Big Bang Theory (CBS)
Meilleure minisérie réalisée pour la télévision : Carlos (Sundance C)
Meilleure Actrice dans une minisérie réalisée pour la télévision : Claire Danes dans Temple Grandin (HBO)
Meilleur Acteur dans une minisérie réalisée pour la télévision : Al Pacino dans You Don’t Know Jack (HBO)
Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Jane Lynch dans Glee (FOX)
Meilleur Acteur dans un Second Rôle : Chris Colfer dans Glee (FOX)
.
.
Articles sur le même thème
- Golden Globes 2011 : les nominés !
- James Franco et Anne Hathaway animeront la 83e cérémonie des Oscars
- Lumières 2011 : Roman Polanski honoré, ‘Des Hommes et des Dieux’ sacré Meilleur Film
- La Critique US prime The Social Network… et des films français !
- ‘The Ghost Writer’ rafle 6 trophées à l’EFA
.