Juliette Binoche et Jessica Chastain

Juliette Binoche et Jessica Chastain

 

 

Juliette Binoche, muse de la 41édition des César, et Jessica Chastain ont récemment créé une société de production dédiée aux femmes. Baptisée We do it Together (On le fait ensemble), le but est de changer la représentation de la femme au cinéma souvent stéréotypée.

 

La nouvelle, annoncée par Deadline, fait écho aux récents propos de la comédienne française qui a déclaré au micro de France Info : « Cette société de production est à but non lucratif. Elle va permettre dans un premier temps de tourner 6 films de 15 minutes, avec des réalisatrices et des actrices. L’argent qui sera gagné avec ces films sera réinvesti dans d’autres films. C’est une façon de créer une vague pour que les consciences changent ».

 

Cette initiative a vu le jour après les conclusions de l’Equal Employment Opportunity Commission, une commission fédérale chargée de veiller sur l’égalité des chances dans le monde du travail, qui a interrogé douze réalisatrices américaines sur les discriminations dont elles sont les victimes au cinéma et à la télévision. D’après cette enquête, il apparaît, entre autres, que seulement 16% d’entre elles ont dirigé une série ou un programme télé, et 5% des films des grands studios sont réalisés par des femmes. La réalisatrice Maria Giese, qui fut la première à alerter l’EEOC en 2013, indique qu’il s’agit aussi bien de « sexisme que de népotisme » à Hollywood.

 

Pour enfoncer le clou, une étude réalisée par le Center for the Study of Women in Television and Film de l’Université d’État de San Diego en Californie du Sud, révèle notamment qu’en 2014, un tiers des personnages sont des femmes, 89% des infirmières, 81% des secrétaires. Elles ne représentent que 15% des réalisateurs, 20% des scénaristes, 8% des directeurs de la photographie. Par ailleurs, mi-février, le producteur Ross Putnam a créé un compte Twitter dédié (@femscriptintros) sur lequel il recense les clichés sexistes relevés dans les scénarios qu’il reçoit. Les personnages féminins sont fréquemment décrits avec un physique avantageux, « Blonde, mince, super séduisante ».

.
Juliette Binoche et Jessica Chastain ne sont pas les seules à se lancer dans l’aventure, puisque Queen Latifah, Freida Pinto et Zhang Ziyi, mais aussi les réalisatrices Catherine Hardwicke (Twilight) et Amma Asante (Belle) se sont associées à cette initiative, tout comme le réalisateur Hany Abu-Assad (Paradise Now).

.
We do it Together entend lever des fonds auprès des gouvernements, obtenir des subventions mais aussi des dons individuels pour financer et promouvoir les films, documentaires et autres formats réalisés par des femmes. Le premier film produit devrait être annoncé à l’occasion du prochain Festival de Cannes.

Commentaires

A la Une

Donald Trump raille la victoire de Parasite aux Oscars, les distributeurs lui répondent avec humour

En moquant le triomphe de Bong Joon-ho aux Oscars, le président des États-Unis a suscité l’affliction, mais aussi permis aux… Lire la suite >>

Goldie Hawn, Bette Midler et Diane Keaton du Club des ex se retrouvent dans une nouvelle comédie

Les fans du Club des ex, sorti en 1997, ont de quoi jubiler. Le trio formé par Goldie Hawn, Bette… Lire la suite >>

I Am Not Okay With This : premier trailer de la série qui mêle Stranger Things et The End Of The F***ing World

Découvrez les premières images de la nouvelle fiction du showrunner de The End Of The F***ing World, inspirée d’un roman… Lire la suite >>

Martin McDonagh : le réalisateur de Three Billboards dévoile son nouveau projet

Le dramaturge britannique derrière Bons baisers de Bruges et Three Billboards se lance dans un nouveau film sur la fin… Lire la suite >>

Don’t Look Up : Jennifer Lawrence à l’affiche de la nouvelle comédie d’Adam McKay

En plus du drame Bad Blood, l’actrice oscarisée et Adam Mckay se retrouveront pour Don’t Look Up, une comédie Netflix… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SONIC LE FILM 771 015 1 771 015
2 LE PRINCE OUBLIE 457 031 1 457 031
3 DUCOBU 3 385 170 2 784 369
4 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 348 802 2 764 982
5 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 303 575 2 715 753
6 1917 235 158 5 1 959 090
7 NIGHTMARE ISLAND 206 429 1 206 429
8 BAD BOYS FOR LIFE 205 148 4 1 505 345
9 THE GENTLEMEN 185 527 2 423 567
10 LA FILLE AU BRACELET 144 499 1 144 499

Source: CBO Box office

Nos Podcasts