Paris Images Tradeshow - Paris Images Digital Summit

Paris Images Tradeshow – Paris Images Digital Summit / 2018

Du 22 janvier au 10 février 2018, le Paris Images Tradeshow va à nouveau mettre en lumière ce rendez-vous incontournable dédié au cinéma et à l’audiovisuel. À l’honneur de cette cinquième édition, les États-Unis et de grandes personnalités comme Phil Tippett, géant des effets spéciaux sur Star Wars – Le retour du Jedi, Robocop, Jurassic Park ou encore Starship Troopers. Voici le programme…

 

 

 

Paris Images Tradeshow 2018 - affiche

Paris Images Tradeshow 2018 – affiche

Paré.e pour la cinquième édition du Paris Images Tradeshow (PITS) ? Parfait! Car les États-Unis seront à l’honneur en 2018. Cet événement majeur, en partenariat avec CineChronicle, revient pour promouvoir toujours plus l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française. Un rendez-vous immanquable qui regroupe quatre manifestations importantes :

 

  1. Paris Images Digital Summit (PIDS) pour valoriser la création numérique (VFX, VR, CGI, 3D…)
  2. Paris Images Location Expo pour les décors et les lieux de tournages
  3. Micro Salon de l’AFC pour les innovations technologiques dans le domaine de l’image cinéma
  4. Paris Images Cinéma L’industrie du Rêve pour la collaboration franco-américaine et le rôle qu’occupe la France dans la production et la fabrication des films de cinématographies étrangères

 

Avec plus de 7 000 visiteurs en 2017, le Paris Images Tradeshow met en lumière « une industrie toujours plus dynamique, fortement créatrice d’emplois et dont la compétitivité est renforcée par la réforme des crédits d’impôt national et international ». Comme chaque année, le PITS réunit professionnels et grand public autour de tables-rondes, conférences, études de cas, avant-premières et un cycle de conférences en fil rouge. 

 

Phil Tippett - GENIE Dhonneur 2018

Phil Tippett – GENIE D’honneur 2018

 

Deux géants des effets spéciaux

 

Pour l’édition 2018, le Paris Images Digital Summit, géré par Yann Marchet, recevra du 24 au 27 janvier le grand Phil Tippett pour le GENIE d’honneur. Ce prix est remis à « une personnalité française ou étrangère ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée ». Ce pionnier des effets spéciaux succède à Neil Corbould, Dennis Muren –l’homme aux 9 Oscars– et à Joe Letteri.

 

Phil Tippett est récipiendaire de deux Oscars pour Star Wars : Le retour du Jedi et Jurassic Park. On lui doit entre autres la scène d’échecs en stop-motion dans Star Wars : Un Nouvel Espoir, les soldats impériaux et la créature hybride Tauntaun pour L’Empire contre-attaque, Jabba le Hutt et le monstre Rancor dans Le retour du Jedi. On lui doit aussi grâce à sa société, Tippett Studio, les arachnides mortels dans Starship Troopers de Paul Verhoeven. Il développe actuellement des projets personnels en tant que réalisateur et travaille sur les chapitres 3 et 4 de Mad God, un long-métrage en stop-motion.

 

Le PIDS organisera d’ailleurs le vendredi 26 janvier une masterclass de Phil Tippett qui sera suivie d’une projection spéciale de Starship Troopers.

 

Joe Letteri, superviseur des effets spéciaux pour Weta Digital a reçu le GENIE d’honneur en 2017. Il sera également parmi nous le vendredi 26 janvier pour évoquer les secrets de fabrication de La Planète des Singes – Suprématie de Matt Reeves, au Centre des arts d’Enghien-les-Bains. La Cité des Sciences et de l’Industrie organisera de son côté le jeudi 25 janvier à 20h30 une masterclass exceptionnelle sur sa carrière, de Abyss à Valerian et la Cité des mille planètes de Luc Besson. Rappelons que Joe Letteri collabore avec James Cameron sur les prochains Avatar.

 

Joe Letteri - invite PIDS 2018

Joe Letteri – invité exceptionnel PIDS 2018

 

D’autres temps forts des manifestations

 

Le salon des lieux de tournage se déroulera les 22 et 23 janvier sous la Grande Halle de La Villette. L’événement permet à des sites franciliens, aux départements, à l’ensemble des régions et à des communes et des sites français de présenter leurs décors et leur politique d’accueil des tournages.

 

L’industrie du Rêve, qui aura lieu le 24 janvier, continuera d’élargir sa réflexion sur la French Touch dans le monde du cinéma. Producteurs, réalisateurs, techniciens viendront débattre pour les Rencontres Art et Technique et ses projections de la collaboration franco-américaine.

 

Le Micro Salon AFC, situé à La Fémis, sera dédié à la lumière, aux caméras, à la machinerie, à la post-production avec un espace consacré au son. Le 10 février, les directeurs de la photographie américains (ASC) auront Carte blanche pour présenter leur association. Le 12 février, ils tiendront une masterclass.

 

Le Paris Images Digital Summit proposera également du 24 au 26 janvier, dans la salle des fêtes et Centre des Arts, le premier Ultrackathon interactif de drones virtuels. L’événement se clôturera le samedi 27 janvier à 15h avec une avant-première grand public de Les aventures de Spirou et Fantasio d’Alexandre Coffre, en présence du réalisateur et de l’équipe des effets spéciaux (Digital District).

Commentaires

A la Une

I Am Not Okay With This : premier trailer de la série qui mêle Stranger Things et The End Of The F***ing World

Découvrez les premières images de la nouvelle fiction du showrunner de The End Of The F***ing World, inspirée d’un roman… Lire la suite >>

Martin McDonagh : le réalisateur de Three Billboards dévoile son nouveau projet

Le dramaturge britannique derrière Bons baisers de Bruges et Three Billboards se lance dans un nouveau film sur la fin… Lire la suite >>

Don’t Look Up : Jennifer Lawrence à l’affiche de la nouvelle comédie d’Adam McKay

En plus du drame Bad Blood, l’actrice oscarisée et Adam Mckay se retrouveront pour Don’t Look Up, une comédie Netflix… Lire la suite >>

Stranger Things : un teaser et un premier spoiler pour la saison 4

La première bande-annonce de la prochaine saison de Stranger Things met fin à l’un des principaux suspenses de la saison… Lire la suite >>

O2 : Noomi Rapace au casting du thriller SF produit par Alexandre Aja

Dans ce film distribué par Wild Bunch, la star de Millenium interprétera une femme qui, à peine sortie de cryogénisation,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SONIC LE FILM 771 015 1 771 015
2 LE PRINCE OUBLIE 457 031 1 457 031
3 DUCOBU 3 385 170 2 784 369
4 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 348 802 2 764 982
5 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 303 575 2 715 753
6 1917 235 158 5 1 959 090
7 NIGHTMARE ISLAND 206 429 1 206 429
8 BAD BOYS FOR LIFE 205 148 4 1 505 345
9 THE GENTLEMEN 185 527 2 423 567
10 LA FILLE AU BRACELET 144 499 1 144 499

Source: CBO Box office

Nos Podcasts