Paris Images Tradeshow - Paris Images Digital Summit

Paris Images Tradeshow – Paris Images Digital Summit / 2018

Du 22 janvier au 10 février 2018, le Paris Images Tradeshow va à nouveau mettre en lumière ce rendez-vous incontournable dédié au cinéma et à l’audiovisuel. À l’honneur de cette cinquième édition, les États-Unis et de grandes personnalités comme Phil Tippett, géant des effets spéciaux sur Star Wars – Le retour du Jedi, Robocop, Jurassic Park ou encore Starship Troopers. Voici le programme…

 

 

 

Paris Images Tradeshow 2018 - affiche

Paris Images Tradeshow 2018 – affiche

Paré.e pour la cinquième édition du Paris Images Tradeshow (PITS) ? Parfait! Car les États-Unis seront à l’honneur en 2018. Cet événement majeur, en partenariat avec CineChronicle, revient pour promouvoir toujours plus l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française. Un rendez-vous immanquable qui regroupe quatre manifestations importantes :

 

  1. Paris Images Digital Summit (PIDS) pour valoriser la création numérique (VFX, VR, CGI, 3D…)
  2. Paris Images Location Expo pour les décors et les lieux de tournages
  3. Micro Salon de l’AFC pour les innovations technologiques dans le domaine de l’image cinéma
  4. Paris Images Cinéma L’industrie du Rêve pour la collaboration franco-américaine et le rôle qu’occupe la France dans la production et la fabrication des films de cinématographies étrangères

 

Avec plus de 7 000 visiteurs en 2017, le Paris Images Tradeshow met en lumière « une industrie toujours plus dynamique, fortement créatrice d’emplois et dont la compétitivité est renforcée par la réforme des crédits d’impôt national et international ». Comme chaque année, le PITS réunit professionnels et grand public autour de tables-rondes, conférences, études de cas, avant-premières et un cycle de conférences en fil rouge. 

 

Phil Tippett - GENIE Dhonneur 2018

Phil Tippett – GENIE D’honneur 2018

 

Deux géants des effets spéciaux

 

Pour l’édition 2018, le Paris Images Digital Summit, géré par Yann Marchet, recevra du 24 au 27 janvier le grand Phil Tippett pour le GENIE d’honneur. Ce prix est remis à « une personnalité française ou étrangère ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée ». Ce pionnier des effets spéciaux succède à Neil Corbould, Dennis Muren –l’homme aux 9 Oscars– et à Joe Letteri.

 

Phil Tippett est récipiendaire de deux Oscars pour Star Wars : Le retour du Jedi et Jurassic Park. On lui doit entre autres la scène d’échecs en stop-motion dans Star Wars : Un Nouvel Espoir, les soldats impériaux et la créature hybride Tauntaun pour L’Empire contre-attaque, Jabba le Hutt et le monstre Rancor dans Le retour du Jedi. On lui doit aussi grâce à sa société, Tippett Studio, les arachnides mortels dans Starship Troopers de Paul Verhoeven. Il développe actuellement des projets personnels en tant que réalisateur et travaille sur les chapitres 3 et 4 de Mad God, un long-métrage en stop-motion.

 

Le PIDS organisera d’ailleurs le vendredi 26 janvier une masterclass de Phil Tippett qui sera suivie d’une projection spéciale de Starship Troopers.

 

Joe Letteri, superviseur des effets spéciaux pour Weta Digital a reçu le GENIE d’honneur en 2017. Il sera également parmi nous le vendredi 26 janvier pour évoquer les secrets de fabrication de La Planète des Singes – Suprématie de Matt Reeves, au Centre des arts d’Enghien-les-Bains. La Cité des Sciences et de l’Industrie organisera de son côté le jeudi 25 janvier à 20h30 une masterclass exceptionnelle sur sa carrière, de Abyss à Valerian et la Cité des mille planètes de Luc Besson. Rappelons que Joe Letteri collabore avec James Cameron sur les prochains Avatar.

 

Joe Letteri - invite PIDS 2018

Joe Letteri – invité exceptionnel PIDS 2018

 

D’autres temps forts des manifestations

 

Le salon des lieux de tournage se déroulera les 22 et 23 janvier sous la Grande Halle de La Villette. L’événement permet à des sites franciliens, aux départements, à l’ensemble des régions et à des communes et des sites français de présenter leurs décors et leur politique d’accueil des tournages.

 

L’industrie du Rêve, qui aura lieu le 24 janvier, continuera d’élargir sa réflexion sur la French Touch dans le monde du cinéma. Producteurs, réalisateurs, techniciens viendront débattre pour les Rencontres Art et Technique et ses projections de la collaboration franco-américaine.

 

Le Micro Salon AFC, situé à La Fémis, sera dédié à la lumière, aux caméras, à la machinerie, à la post-production avec un espace consacré au son. Le 10 février, les directeurs de la photographie américains (ASC) auront Carte blanche pour présenter leur association. Le 12 février, ils tiendront une masterclass.

 

Le Paris Images Digital Summit proposera également du 24 au 26 janvier, dans la salle des fêtes et Centre des Arts, le premier Ultrackathon interactif de drones virtuels. L’événement se clôturera le samedi 27 janvier à 15h avec une avant-première grand public de Les aventures de Spirou et Fantasio d’Alexandre Coffre, en présence du réalisateur et de l’équipe des effets spéciaux (Digital District).

Commentaires

A la Une

Mad Max : Anya Taylor-Joy pourrait camper la jeune Furiosa

La star des Nouveaux Mutants a été auditionnée pour jouer le rôle de Furiosa dans le prequel racontant la jeunesse… Lire la suite >>

Le réalisateur Thomas Lilti redevient médecin face à la pandémie

Le réalisateur d’Hippocrate a décidé de rejoindre les rangs de ses confrères soignants en pleine crise pandémique de Covid-19.  … Lire la suite >>

Confinement : The Jokers invite petits et grands à jouer avec son cahier d’activités cinéphile

Le distributeur hexagonal de Parasite vous offre de petits jeux ludiques et un concours autour du cinéma, pour divertir petits… Lire la suite >>

Confinement : le décor d’un tournage en pause plonge les passants dans le Paris de l’Occupation

Repérées au début du mois par les habitants du quartier, deux rues de la Butte Montmartre arborent des affiches du… Lire la suite >>

Confinement : Masterclass et cours donnés par de grands noms du septième art en accès libre

Accédez à des centaines de masterclass, de tables rondes, et de cours livrés par des personnalités du cinéma depuis chez… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts