Dennis Muren - Paris Images Digital Summit 2016 du Paris Images Tradeshow - Photo CineChronicle

Dennis Muren – Paris Images Digital Summit 2016 du Paris Images Tradeshow – Photo CineChronicle

Le Paris Images Tradeshow (PITS) est un rendez-vous essentiel pour tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Cette troisième édition, dont CineChronicle était partenaire du 28 janvier au 6 février 2016, ne déroge pas à la règle. Au programme : l’évolution de la création numérique et des compétences en France, les nouveaux décors et lieux de tournage, l’attractivité du territoire, les possibilités de communication… Retour en vidéo.

 

 

 

Paris Images Tradeshow - affiche

Paris Images Tradeshow – affiche

La troisième édition du Paris Images Tradeshow, qui regroupe cinq rendez-vous incontournables à tous les niveaux de fabrication d’un film, a fait pleinement la promotion du cinéma hexagonal, tout en restant une vitrine internationale forte. Un événement riche en rencontres et en talents qui a démarré sur les chapeaux de roue, avec notamment Dennis Muren.

 

L’homme aux 9 Oscars et maître des effets spéciaux chez Industrial Light & Magic sur Star Wars, E.T., ‎Jurassic Park, L’Aventure Intérieure ou encore Terminator 2 a reçu un GENIE d’Honneur au Paris Images Digital Summit en janvier dernier. Cette récompense est attribuée à “une personnalité ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée”. Face caméra, toujours souriant et chaleureux, il pose un regard sur sa carrière et évoque ses projets à venir et les films sur lesquels il a récemment travaillé, comme The Revenant de Alejandro Gonzales Inarritu ou encore Deepwater Horizon de Peter Berg, prévu sur les écrans américain en septembre prochain (encore non daté en France).

 

Dennis Muren - Paris Images Digital Summit - PITS 2016 - Photo CineChronicle

Dennis Muren – Paris Images Digital Summit – PITS 2016 – Photo CineChronicle

De chez ILM, basé à Londres, nous avons également rencontré Scott Pritchard, superviseur 2D. Il aborde ses tâches à accomplir sur STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de JJ Abrams (notre critique), à travers les personnages en motion capture de Maz Kanata (Lupita Nyong’o) et du Leader Suprême Snoke (Andy Serkis). S’ensuit l’intervention de l’un de ses confrères, le Français Laurent Hugueniot, superviseur CG, qui nous explique sa mission sur SPECTRE de Sam Mendes (notre critique) et Avengers de Joss Whedon, avec Hulk en motion capture. Quant à Pierre-Emmanuel Chatiliez, storyboarder, il apporte ses lumières sur Rush Hour 3 de Rett Bratner (2007) et Race de Stephen Hopkins, biopic sur Jesse Owens avec Stephan James, qui prend l’affiche américaine le 19 février. Il ne dispose pas encore de date de sortie en France.

 

Scott Pritchard - Photo CineChronicle

Scott Pritchard – Photo CineChronicle

Mais le Paris Images Tradeshow et l’année 2016 marquent aussi l’avènement de la réalité virtuelle qui s’ouvre au grand public ; un marché en pleine expansion. Etienne Lanaud, chef de projet chez VR Studio nous explique cette avancée technologique et l’engouement du public pour les fameuses lunettes. L’événement a fait bien sûr la part belle aux décors et aux lieux de tournage à travers le Paris Images Location Expo au Carreau du Temple. Daniel Diaz, président du groupe Transpa, leader sur le marché de la prestation audiovisuelle et cinématographique en Europe, nous raconte le lancement des studios de Bry-sur-Marne, à l’instar de Jacques Viallon, photographe de plateau. Quant à Anne Seibel, chef décoratrice sur Minuit à Paris, elle apporte son savoir-faire et son regard sur les décors dans le cinéma français. Le reportage se conclut sur Alex Berger, producteur exécutif chez The Oligarch Productions, qui nous plonge dans l’univers important des séries, avec Le Bureau des Légendes d’Eric Rochant, diffusée sur Canal+ en 2015.

 

Pierre-Emmanuel Chatiliez - Photo CineChronicle

Pierre-Emmanuel Chatiliez – Photo CineChronicle

Vous pouvez retrouver d’autres interviews autour du Paris Images Tradeshow :

  1. Olivier-René Veillon, directeur générale de la Commission d’Ile-de-France. Il explique l’attractivité renforcée du territoire, avec la hausse du crédit d’impôt de 30% pour les productions françaises et étrangères, et la fluidité des échanges avec les acteurs des cinémas hollywoodien, européen et chinois.
  2. Et Jérémie Duchier, chef décorateur, en charge de la reconstitution du Paris de la Belle Époque dans CHOCOLAT de Roshdy Zem (notre critique). Il nous fait part de ses méthodes de travail et de l’évolution de son métier.
  3. Hugues Namur, superviseur des VFX sur plusieurs films comme Chocolat, Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, Saint-Laurent de Bertrand Bonello ou encore L’Amour est un crime parfait des frères Larrieu. Il aborde le développement des outils numériques et la place de la France sur le marché mondial des effets visuels.

.

. 

A la Une

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour la représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Sandra Hüller incarnera l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans le prochain film de Maria Schrader

Sandra Hüller continue d’enchaîner les projets aux horizons très différents. L’actrice allemande prêtera ses traits à l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans… Lire la suite >>

Jours de tonnerre 2 : Anne Hathaway rejoint Tom Cruise pour le retour du film culte

Près de quarante ans après le film de Tony Scott, Jours de tonnerre revient sur grand écran. Tom Cruise retrouvera… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts