Pour la quatrième édition du Paris Images Tradeshow (PITS), qui s’est déroulée du 25 janvier au 1er février 2017, CineChronicle, partenaire de l’événement, est parti à la rencontre des studios français, experts en effets spéciaux numériques. Retour en vidéo.
.
.
.
Le Paris Images Tradeshow, qui réunit cinq manifestations à tous les niveaux de fabrication d’un film, reste un rendez-vous riche en rencontres et en talents. Une semaine où le savoir-faire français dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel est mis à l’honneur, où les négociations se font, les cartes de visite s’échangent, les emplois se trouvent.
.
Après notre compte rendu vidéo de l’édition 2016, CineChronicle est parti cette fois à la rencontre des studios français spécialisés en effets visuels, avec Pierre Buffin, fondateur de BUF Compagnie, SolidAnim et Digital District.
.
Si Joe Letteri, pionnier des VFX chez Weta Digital, était hélas souffrant et n’a pas pu recevoir directement son GENIE d’Honneur lors de la soirée des GENIES Awards du Paris Images Digital Summit, pour célébrer le savoir-faire français, CineChronicle s’est entretenu avec Pierre Buffin, qui recevait également cette statuette. Depuis la création de sa société il y a plus de 25 ans, ce pilier français des VFX a travaillé avec les plus grands cinéastes et sur des films emblématiques comme Fight Club, Spider-Man, The Dark Knight, Harry Potter, Avatar… On lui doit aussi et surtout l’invention du bullet time popularisé par Matrix, qu’il a développé à l’origine pour un clip de Michel Gondry, et les techniques de camera mapping qui ont permis à David Fincher de créer un nouveau langage visuel sur Fight Club. Pierre Buffin collabore aujourd’hui avec David Lynch sur la nouvelle saison de Twin Peaks.
.
Nous avons ensuite visité deux sociétés talentueuses. À commencer par SolidAnim, lauréat du GENIE Award de la meilleure innovation pour la création d’un nouveau logiciel de prévisualisation. Ce studio, co-fondé en 2007 par Isaac Partouche, Emmanuel Linot et Jean-François Szlapka, est spécialisé en motion capture et en animation 3D. À son actif, des superproductions américaines telles que Rogue One : A Star Wars Story, The Walk de Robert Zemeckis, le reboot de Ghostbusters ou encore Alice de l’autre côté du miroir. Mais le talent de SolidAnim, c’est d’avoir su séduire James Cameron pour les prochains volets d’Avatar grâce à cet outil de previz.
.
Puis, Digital District, fondé par David Danesi en 2008. Ce studio de post-production, spécialisé dans les effets visuels pour les longs métrages et la publicité, a notamment travaillé sur l’excellent Jackie de Pablo Lorrain, sorti le 1er février, et planche sur Le Redoutable de Michel Hazanavicius, avec Louis Garrel (Jean-Luc Godard) et Stacy Martin (Anne Wiazemsky).
.
.