Steven Spielberg envisage un biopic sur Leonard Bernstein

Publié par Sévan Lesaffre le 13 mars 2018
Leonard Bernstein

Leonard Bernstein

Alors que le très attendu Ready Player One prend l’affiche dans moins de deux semaines, Steven Spielberg a révélé récemment d’autres projets d’envergure. Si Indiana Jones 5 est prévu pour juillet 2020, il envisagerait un biopic dédié à Leonard Bernstein et a toujours en tête une nouvelle adaptation de West Side Story.

 

 

 

Steven Spielberg

Steven Spielberg

Le réalisateur et producteur Steven Spielberg (Jurassic Park, Rencontres du Troisième Type, Le Bon Gros Géant, plus récemment Pentagon Papers), oscarisé à trois reprises, se penche sur une adaptation sur la vie et l’oeuvre du chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein, que l’on espère jazzy. C’est ce qui nous apprend Variety.

 

Artiste prolifique réputé pour son énergie fulgurante lors de ses concerts, il est l’auteur de trois symphonies (dont la Symphonie no 3), deux opéras (Trouble In Tahiti, Candide) et de musiques de films (On the Waterfront, On the Town), parmi un très grand nombre d’autres œuvres. 

 

Ce qui caractérise principalement le style de Bernstein, c’est son aisance à passer d’un genre à l’autre : notamment du jazz au blues-gospel (dans la pièce de théâtre chantée Mass). Rappelons que le centenaire de ce dernier sera d’ailleurs célébré le 25 août prochain.

 

Si le casting, le scénario et les lieux de tournage de ce biopic, supposé dramatique, restent encore à définir, cette nouvelle est accompagnée du maintien d’une potentielle adaptation de West Side Story, célèbre tragédie musicale de 1961, réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins dont la partition fût composée par Bernstein. 

 

Le projet du remake est évoqué depuis 2014 alors que Spielberg déclarait à Good Morning America : « West Side Story est une de mes comédies musicales préférées, un des chefs-d’oeuvre de la musique, un succès populaire qui contient quelques-unes des meilleures paroles jamais écrites. Alors, laissez-moi vous le formuler ainsi, je l’ai dans un coin de ma tête ». 

 

Pour rappel, l’intrigue se déroule à l’ouest de Manhattan dans les années 1950. Les « Sharks » commandés par Bernardo (George Chakiris) et les « Jets » dont le leader est Riff (Russ Tamblyn), sont deux gangs rivaux s’affrontant pour un morceau de territoire. La ville déclare leurs maisons inhabitables afin d’y construire le Lincoln Al centro. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la sœur de Bernardo, chef des émigrés portoricains. La lutte se terminera dans un bain de sang.

 

Le public attend donc de savoir qui pourrait succéder à Natalie Wood (la belle Maria) et à Richard Beymer (Tony).

 

Quant à Indiana Jones 5, si on en sait encore peu sur l’intrigue, Variety souligne qu’il est programmé en juillet 2020 et serait certainement le prochain film de Steven Spielberg.

 

En attendant, Ready Player One, inspiré du roman d’Ernest Cline, est attendu le 28 mars, distribué par Warner Bros.

 

Sévan Lesaffre

Commentaires

A la Une

Christophe Nolan choisit Universal pour son film sur la bombe atomique

Pour la première fois depuis vingt ans, Warner Bros et Christopher Nolan ne travailleront pas main dans la main sur… Lire la suite >>

Christopher Nolan prépare son prochain film sur la bombe atomique

Le cinéaste a un nouveau scénario centré sur l’histoire d’une des armes les plus destructrices jamais inventées et serait en… Lire la suite >>

Sniff : Morgan Freeman, Helen Mirren, Al Pacino et Danny DeVito bientôt réunis

Casting cinq étoiles pour un film noir en maison de retraite… c’est la promesse de Sniff signé Taylor Hackford.  … Lire la suite >>

Un Neo amnésique pour la première bande-annonce de Matrix 4 Resurrections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la… Lire la suite >>

Don’t Look Up : une bande-annonce pour le nouveau film d’Adam McKay

Après avoir brillé avec The Big Short et Vice, Adam McKay est de retour. Cette fois destiné à Netflix, son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 314 051 2 795 224
2 BOITE NOIRE 292 081 1 292 081
3 BAC NORD 253 581 4 1 458 138
4 DELICIEUX 130 477 1 130 477
5 LES MECHANTS 77 098 1 77 098
6 UN TRIOMPHE 75 286 2 219 254
7 PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE 67 514 5 1 215 197
8 RESPECT 63 758 1 63 758
9 BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE 58 730 4 779 125
10 OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE 57 709 6 1 553 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts