Alors que le très attendu Ready Player One prend l’affiche dans moins de deux semaines, Steven Spielberg a révélé récemment d’autres projets d’envergure. Si Indiana Jones 5 est prévu pour juillet 2020, il envisagerait un biopic dédié à Leonard Bernstein et a toujours en tête une nouvelle adaptation de West Side Story.
Le réalisateur et producteur Steven Spielberg (Jurassic Park, Rencontres du Troisième Type, Le Bon Gros Géant, plus récemment Pentagon Papers), oscarisé à trois reprises, se penche sur une adaptation sur la vie et l’oeuvre du chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein, que l’on espère jazzy. C’est ce qui nous apprend Variety.
Artiste prolifique réputé pour son énergie fulgurante lors de ses concerts, il est l’auteur de trois symphonies (dont la Symphonie no 3), deux opéras (Trouble In Tahiti, Candide) et de musiques de films (On the Waterfront, On the Town), parmi un très grand nombre d’autres œuvres.
Ce qui caractérise principalement le style de Bernstein, c’est son aisance à passer d’un genre à l’autre : notamment du jazz au blues-gospel (dans la pièce de théâtre chantée Mass). Rappelons que le centenaire de ce dernier sera d’ailleurs célébré le 25 août prochain.
Si le casting, le scénario et les lieux de tournage de ce biopic, supposé dramatique, restent encore à définir, cette nouvelle est accompagnée du maintien d’une potentielle adaptation de West Side Story, célèbre tragédie musicale de 1961, réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins dont la partition fût composée par Bernstein.
Le projet du remake est évoqué depuis 2014 alors que Spielberg déclarait à Good Morning America : « West Side Story est une de mes comédies musicales préférées, un des chefs-d’oeuvre de la musique, un succès populaire qui contient quelques-unes des meilleures paroles jamais écrites. Alors, laissez-moi vous le formuler ainsi, je l’ai dans un coin de ma tête ».
Pour rappel, l’intrigue se déroule à l’ouest de Manhattan dans les années 1950. Les « Sharks » commandés par Bernardo (George Chakiris) et les « Jets » dont le leader est Riff (Russ Tamblyn), sont deux gangs rivaux s’affrontant pour un morceau de territoire. La ville déclare leurs maisons inhabitables afin d’y construire le Lincoln Al centro. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la sœur de Bernardo, chef des émigrés portoricains. La lutte se terminera dans un bain de sang.
Le public attend donc de savoir qui pourrait succéder à Natalie Wood (la belle Maria) et à Richard Beymer (Tony).
Quant à Indiana Jones 5, si on en sait encore peu sur l’intrigue, Variety souligne qu’il est programmé en juillet 2020 et serait certainement le prochain film de Steven Spielberg.
En attendant, Ready Player One, inspiré du roman d’Ernest Cline, est attendu le 28 mars, distribué par Warner Bros.
Sévan Lesaffre