Voici enfin une première photo officielle de Ready Player One, d’après le roman d’Ernest Cline, qui marquera le retour de Steven Spielberg à la science fiction.
.
.
.
Doucement mais sûrement se dévoile le prochain long métrage de Steven Spielberg, tiré du livre d’Ernest Cline, qui nous transportera dans l’Oasis, un monde merveilleux de la réalité virtuelle où les films, les dessins animés, les bandes dessinées et les émissions télévisées des années 1980 rendent la vie plus supportable en 2045.
.
Une première photo a fait surface ce vendredi 14 juillet en exclusivité sur Entertainment Weekly, qui montre Tye Sheridan dans la peau de Wade Watts alias Parzival, casque VR sur les yeux, dans sa cachette (« son refuge, sa Batcave, sa Forteresse de solitude »), une ancienne camionnette où il stocke ses biens les plus précieux (bandes dessinées, de coupures de journaux et d’autres artefacts des années 1980).
.
Selon les détails de Variety, Ready Player One, écrit par Zak Penn et Eric Eason, raconte l’histoire de cet orphelin adolescent qui se lance dans une chasse au trésor de la culture pop alors que la Terre se meurt. Il s’échappe dans un monde virtuel, l’Oasis, créé par James Halliday (Mark Rylance, oscarisé pour Le Pont des Espions). Lorsque le célèbre créateur meurt, il annonce son dernier jeu à ses millions de fans ; celui qui retrouvera les clés de ce trésor pourra prendre le contrôle de l’Oasis. Parzival devient obsédé par la compétition et par trouver des indices cachés (easter eggs) qui sont la clé de la victoire. Il finit par s’opposer à l’organisation des industries en ligne et à l’ennemi Nolan Sorrento (Ben Mendelsohn) qui veulent gagner le concours et faire grimper le prix d’admission. Watts et ses amis, qu’il n’a jamais rencontrés dans la vie réelle, comme Art3mis (Olivia Cooke), Aech (Lena Waithe) et I-R0k (T. J. Miller), s’engagent dans ce périple dangereux qui pourrait conduire à un monde meilleur.
.
Ernest Cline a déclaré à EW que son roman ne serait pas ce qui l’était s’il n’avait pas « grandi sous le régime régulier du cinéma de Steven Spielberg » en ajoutant « Son travail a directement influencé ma narration et la façon dont j’ai raconté l’histoire. ».
.
Ready Player One, dont d’autres détails devraient être révélés au prochain Comic-Con de San Diego qui se déroulera du 20 au 23 juillet, est attendu sur les écrans français le 28 mars 2018, distribué par Warner Bros. Steven Spielberg prendra néanmoins l’affiche américaine avant, le 12 janvier, avec le thriller politique The Papers, centré sur l’affaire des Pentagon Papers, avec en vedette Meryl Streep et Tom Hanks.