Avant le Watergate sous Nixon, un autre scandale éclaboussa la classe politique, celui des Pentagon Papers en 1971. Steven Spielberg va porter l’affaire à l’écran avec Tom Hanks et Meryl Streep.
.
.
.
Steven Spielberg va retrouver Tom Hanks pour la cinquième fois depuis 1998 et Il faut sauver le soldat Ryan. Selon Variety et The Playlist, le réalisateur dirigera à nouveau l’interprète de l’avocat James B. Donovan du Pont des espions dans The Post. Meryl Streep figurera également au casting. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce sera la première fois que les deux acteurs se donneront la réplique.
.
Le film se focalisera sur le rôle du Washington Post dans l’affaire des « Pentagon Papers ». Au début des années 1971, Daniel Ellsberg, un analyste de la RAND Corporation, met la main sur un document classé secret-défense rédigé par trente-six officiers militaires et experts politiques civils. Cette étude, qui reçoit le surnom de « Pentagon Papers », préparée par le département de la Défense, révèle l’implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Vietnam de 1945 à 1967. Elle indique que le gouvernement américain, bien avant son engagement officiel, a délibérément intensifié la guerre en menant des raids le long du littoral vietnamien et des bombardements secrets sur le Laos, et en engageant les marines dans des opérations militaires. Daniel Ellsberg en fait des photocopies et les transmet aux rédactions américaines. Le New York Times est le premier à en publier des extraits. La confiance de l’opinion publique envers l’administration Nixon est ébranlée. Celui-ci, fou de rage, tente de faire interdire leur parution. C’est à ce moment-là que le Washington Post prend le relais.
.
Tom Hanks et Meryl Streep interpréteront Ben Bradlee et Katherine Graham, respectivement rédacteur en chef et journalistes du Washington Post, qui vont se battre contre le gouvernement fédéral pour avoir le droit de publier leur dossier. Ben Bradlee a déjà été interprété au cinéma par l’immense Jason Robards dans Les Hommes du Président (1976) d’Alan J. Pakula, qui faisait déjà référence à un autre scandale politique, celui du Watergate, qui amena Richard Nixon à démissionner en 1974, et auquel The Post devrait faire écho.
.
Le script a été confié à Liz Hannah. Mais si l’accord est bien signé, on ignore encore pour le moment la date de sortie, car l’agenda du réalisateur est déjà bien rempli avec le thriller de science-fiction Ready Player One, The Kidnapping of Edgardo Mortara et, bien sûr, Indiana Jones 5 prévu pour juillet 2019.