.
.
.
Toujours très occupé, Steven Spielberg devrait commencer à travailler sur THE KIDNAPPING OF EDGARDO MORTARA dès la fin du tournage de READY PLAYER ONE, dont la sortie est prévue en 2018. Selon The Hollywood Reporter, cela fait presque deux ans que le réalisateur a ce projet en tête.
.
Il s’agit de l’adaptation du livre éponyme de David Kertzer paru en 1997. Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte comment un garçon juif de 6 ans, originaire de Bologne a été enlevé par les autorités papales en 1858 afin d’être élevé dans la foi catholique. Élevé loin de sa famille, le petit Edgardo devient prêtre et rejoint l’ordre des Augustins. À l’époque, cette affaire fut au coeur d’un scandale international.
.
Mark Rylance, oscar du meilleur second rôle pour LE PONT DES ESPIONS (notre critique), devrait incarner le pape Pie IX. Ce serait d’ailleurs la troisième collaboration entre l’acteur et le cinéaste. Côté scénario, on retrouverait Tony Kushner qui avait déjà travaillé sur LINCOLN (notre critique) et Munich, ainsi que l’équipe de production du Pont des Espions, Kristie Macosko et Marc Platt.
.
Selon THR, le réalisateur envisagerait de démarrer le tournage début 2017 pour pouvoir le sortir au moment des Oscars. Un agenda qui semble pourtant difficilement réalisable ; le réalisateur doit d’abord terminer le tournage de Ready Player One, l’adaptation du bestseller de Ernest Cline, qui marquerait le grand retour de Spielberg à la science-fiction, après La Guerre des Mondes en 2005. Ce projet viendrait donc après et sans doute avant INDIANA JONES 5.
.
En attendant que l’annonce soit confirmée, les amateurs pourront se précipiter en salles le 20 juillet pour voir les deux hommes réunis dans LE BON GROS GÉANT, tiré du livre de Roald Dahl.