Roberto Benigni

Roberto Benigni

Roberto Benigni incarnera Geppetto dans une nouvelle adaptation en live action de Pinocchio, écrite et réalisée par Matteo Garrone.

 

 

 

Pinocchio

Pinocchio

Tim Burton n’a qu’à bien se tenir ! L’oscarisé Roberto Benigni (Down By Law, Le MonstreLa vie est belle) a obtenu le rôle phare du sculpteur sur bois Geppetto dans une nouvelle version du conte italien Pinocchio réalisée par Matteo Garrone (GomorraRealityDogman). Le comédien prend donc la place de Toni Servillo auparavant pressenti.

 

Le cinéaste visionnaire Matteo Garrone portera à l’écran son propre scénario, inspiré par le classique du florentin Carlo Collodi narrant l’histoire d’une marionnette vivante qui, avec l’aide d’un cricket en guise de conscience, doit prouver qu’il est digne de devenir un « vrai petit garçon ».

 

Le long-métrage est produit par Archimede Films, Rai Cinema et Le Pacte en collaboration avec Recorded Picture Company. Il sera distribué en Italie par 01 Distribution et par Le Pacte en France.

 

Comme le rapporte Deadline, Matteo Garrone a récemment exprimé son enthousiasme au sujet du projet : « Réaliser Pinocchio et diriger Roberto Benigni sont deux rêves qui ne se réalisent que dans un film. Le célèbre pantin de Collodi me poursuit depuis mon enfance, pendant laquelle je dessinais mes premiers storyboards. Au fil des années, j’ai toujours ressenti quelque chose de particulier dans cette histoire, comme si le personnage avait pénétré mon imagination au point d’influencer mes films précédents. Avec Roberto, c’est également une longue histoire : je l’ai rencontré enfant, grâce à mon père. Je tiens à le remercier de partager avec moi cette nouvelle et audacieuse aventure. Pinocchio sera un vrai spectacle cinématographique familial ». Benigni a lui-même ajouté : « Un grand personnage, une belle histoire, un immense réalisateur.».

 

carrosse Pinocchio de Roberto Begnini - cinettica - Sevan Lesaffre

Carrosse de Pinocchio de Roberto Begnini – Cinettica – photo Sévan Lesaffre pour CineChronicle

Si le reste du casting n’a pas encore été dévoilé, les animaux, créatures et autres effets spéciaux seront créés par Mark Coulier, primé aux Oscars pour The Grand Budapest Hotel et The Iron Lady, en collaboration avec la chef des effets visuels, Rachael Penfold (The Revenant, Cloud Atlas).

 

Après le chef-d’œuvre d’animation réalisé en 1940 par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen produit par Walt Disney, Roberto Benigni avait déjà, lui-même, revisité Pinocchio en 2002. Il incarnait la malicieuse marionnette tandis que Nicoletta Braschi interprétait la vaporeuse fée bleue. Le carrosse du film et d’autres décors sont d’ailleurs exposés dans la cour principale des studios romains Cinecittà. Récemment, on apprenait que Guillermo Del Toro allait proposer  une version en stop-motion pour le géant Netflix.

 

Le tournage du Pinocchio de Matteo Garrone devrait débuter au premier trimestre 2019 en Italie, dans le Latium, la Toscane et les Pouilles.

Commentaires

A la Une

Premier teaser pour Bad Education avec Hugh Jackman

Dans cette production HBO inspirée d’un article de presse, Hugh Jackman incarne Franck Tassone, un influent directeur d’école dont les… Lire la suite >>

Killers of The Flower Moon : la production du film de Martin Scorsese avec DiCaprio et De Niro en difficulté ?

Des bruits de couloir laissent entendre que le budget croissant du western de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert… Lire la suite >>

Friends : les retrouvailles des acteurs prévues en mai sur HBO Max

Un épisode spécial de Friends, rassemblant Phoebe, Joey, Chandler, Monica, Rachel et Ross, sera disponible sur HBO Max en mai… Lire la suite >>

Julia Roberts, Armie Hammer et Sean Penn dans une série sur le Watergate

Sam Esmail, showrunner de Mr Robot, et son collaborateur, Robbie Pickering, vont prendre les commandes de Gaslit, une série sur… Lire la suite >>

Donald Trump raille la victoire de Parasite aux Oscars, les distributeurs lui répondent avec humour

En moquant le triomphe de Bong Joon-ho aux Oscars, le président des États-Unis a suscité l’affliction, mais aussi permis aux… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SONIC LE FILM 771 015 1 771 015
2 LE PRINCE OUBLIE 457 031 1 457 031
3 DUCOBU 3 385 170 2 784 369
4 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 348 802 2 764 982
5 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 303 575 2 715 753
6 1917 235 158 5 1 959 090
7 NIGHTMARE ISLAND 206 429 1 206 429
8 BAD BOYS FOR LIFE 205 148 4 1 505 345
9 THE GENTLEMEN 185 527 2 423 567
10 LA FILLE AU BRACELET 144 499 1 144 499

Source: CBO Box office

Nos Podcasts