Roberto Benigni

Roberto Benigni

Roberto Benigni incarnera Geppetto dans une nouvelle adaptation en live action de Pinocchio, écrite et réalisée par Matteo Garrone.

 

 

 

Pinocchio

Pinocchio

Tim Burton n’a qu’à bien se tenir ! L’oscarisé Roberto Benigni (Down By Law, Le MonstreLa vie est belle) a obtenu le rôle phare du sculpteur sur bois Geppetto dans une nouvelle version du conte italien Pinocchio réalisée par Matteo Garrone (GomorraRealityDogman). Le comédien prend donc la place de Toni Servillo auparavant pressenti.

 

Le cinéaste visionnaire Matteo Garrone portera à l’écran son propre scénario, inspiré par le classique du florentin Carlo Collodi narrant l’histoire d’une marionnette vivante qui, avec l’aide d’un cricket en guise de conscience, doit prouver qu’il est digne de devenir un « vrai petit garçon ».

 

Le long-métrage est produit par Archimede Films, Rai Cinema et Le Pacte en collaboration avec Recorded Picture Company. Il sera distribué en Italie par 01 Distribution et par Le Pacte en France.

 

Comme le rapporte Deadline, Matteo Garrone a récemment exprimé son enthousiasme au sujet du projet : « Réaliser Pinocchio et diriger Roberto Benigni sont deux rêves qui ne se réalisent que dans un film. Le célèbre pantin de Collodi me poursuit depuis mon enfance, pendant laquelle je dessinais mes premiers storyboards. Au fil des années, j’ai toujours ressenti quelque chose de particulier dans cette histoire, comme si le personnage avait pénétré mon imagination au point d’influencer mes films précédents. Avec Roberto, c’est également une longue histoire : je l’ai rencontré enfant, grâce à mon père. Je tiens à le remercier de partager avec moi cette nouvelle et audacieuse aventure. Pinocchio sera un vrai spectacle cinématographique familial ». Benigni a lui-même ajouté : « Un grand personnage, une belle histoire, un immense réalisateur.».

 

carrosse Pinocchio de Roberto Begnini - cinettica - Sevan Lesaffre

Carrosse de Pinocchio de Roberto Begnini – Cinettica – photo Sévan Lesaffre pour CineChronicle

Si le reste du casting n’a pas encore été dévoilé, les animaux, créatures et autres effets spéciaux seront créés par Mark Coulier, primé aux Oscars pour The Grand Budapest Hotel et The Iron Lady, en collaboration avec la chef des effets visuels, Rachael Penfold (The Revenant, Cloud Atlas).

 

Après le chef-d’œuvre d’animation réalisé en 1940 par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen produit par Walt Disney, Roberto Benigni avait déjà, lui-même, revisité Pinocchio en 2002. Il incarnait la malicieuse marionnette tandis que Nicoletta Braschi interprétait la vaporeuse fée bleue. Le carrosse du film et d’autres décors sont d’ailleurs exposés dans la cour principale des studios romains Cinecittà. Récemment, on apprenait que Guillermo Del Toro allait proposer  une version en stop-motion pour le géant Netflix.

 

Le tournage du Pinocchio de Matteo Garrone devrait débuter au premier trimestre 2019 en Italie, dans le Latium, la Toscane et les Pouilles.

Commentaires

A la Une

Trailer de High Flying Bird réalisé par Steven Soderbergh pour Netflix

La bande annonce de High Flying Bird, nouveau film Netflix signé Steven Soderbergh, primé aux Oscars pour Traffic, plonge le… Lire la suite >>

Anne Hathaway dans The Witches de Robert Zemeckis

Anne Hathaway jouera dans The Witches, seconde adaptation du roman pour enfants publié par Roald Dahl en 1983, sous la… Lire la suite >>

Un teaser pour Ghostbusters 3 réalisé par Jason Reitman 

Trente cinq ans après son père, le réalisateur In the Air et Juno revisite la chasse aux fantômes. Les premières… Lire la suite >>

Sofia Coppola et Bill Murray réunis pour On the Rocks

La réalisatrice Sofia Coppola et l’acteur Bill Murray vont se retrouver, seize ans après le succès de Lost in Translation,… Lire la suite >>

Tom Cruise et Christopher McQuarrie préparent deux nouveaux Mission Impossible

Après le succès de Mission : Impossible — Fallout, qui a rapporté plus de 791 millions de dollars, Christopher McQuarrie… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED II 832 553 1 832 553
2 LES INVISIBLES 384 239 1 384 239
3 AQUAMAN 268 091 4 2 906 326
4 EDMOND 247 500 1 247 500
5 MIA ET LE LION BLANC 150 392 3 1 114 846
6 ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE 143 796 6 3 612 760
7 BOHEMIAN RHAPSODY 134 063 11 4 059 510
8 LE RETOUR DE MARY POPPINS 111 803 4 1 423 581
9 BUMBLEBEE 111 016 3 1 021 962
10 UNE AFFAIRE DE FAMILLE 88 386 5 663 468

Source: CBO Box office