Roberto Benigni

Roberto Benigni

Roberto Benigni incarnera Geppetto dans une nouvelle adaptation en live action de Pinocchio, écrite et réalisée par Matteo Garrone.

 

 

 

Pinocchio

Pinocchio

Tim Burton n’a qu’à bien se tenir ! L’oscarisé Roberto Benigni (Down By Law, Le MonstreLa vie est belle) a obtenu le rôle phare du sculpteur sur bois Geppetto dans une nouvelle version du conte italien Pinocchio réalisée par Matteo Garrone (GomorraRealityDogman). Le comédien prend donc la place de Toni Servillo auparavant pressenti.

 

Le cinéaste visionnaire Matteo Garrone portera à l’écran son propre scénario, inspiré par le classique du florentin Carlo Collodi narrant l’histoire d’une marionnette vivante qui, avec l’aide d’un cricket en guise de conscience, doit prouver qu’il est digne de devenir un « vrai petit garçon ».

 

Le long-métrage est produit par Archimede Films, Rai Cinema et Le Pacte en collaboration avec Recorded Picture Company. Il sera distribué en Italie par 01 Distribution et par Le Pacte en France.

 

Comme le rapporte Deadline, Matteo Garrone a récemment exprimé son enthousiasme au sujet du projet : « Réaliser Pinocchio et diriger Roberto Benigni sont deux rêves qui ne se réalisent que dans un film. Le célèbre pantin de Collodi me poursuit depuis mon enfance, pendant laquelle je dessinais mes premiers storyboards. Au fil des années, j’ai toujours ressenti quelque chose de particulier dans cette histoire, comme si le personnage avait pénétré mon imagination au point d’influencer mes films précédents. Avec Roberto, c’est également une longue histoire : je l’ai rencontré enfant, grâce à mon père. Je tiens à le remercier de partager avec moi cette nouvelle et audacieuse aventure. Pinocchio sera un vrai spectacle cinématographique familial ». Benigni a lui-même ajouté : « Un grand personnage, une belle histoire, un immense réalisateur.».

 

carrosse Pinocchio de Roberto Begnini - cinettica - Sevan Lesaffre

Carrosse de Pinocchio de Roberto Begnini – Cinettica – photo Sévan Lesaffre pour CineChronicle

Si le reste du casting n’a pas encore été dévoilé, les animaux, créatures et autres effets spéciaux seront créés par Mark Coulier, primé aux Oscars pour The Grand Budapest Hotel et The Iron Lady, en collaboration avec la chef des effets visuels, Rachael Penfold (The Revenant, Cloud Atlas).

 

Après le chef-d’œuvre d’animation réalisé en 1940 par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen produit par Walt Disney, Roberto Benigni avait déjà, lui-même, revisité Pinocchio en 2002. Il incarnait la malicieuse marionnette tandis que Nicoletta Braschi interprétait la vaporeuse fée bleue. Le carrosse du film et d’autres décors sont d’ailleurs exposés dans la cour principale des studios romains Cinecittà. Récemment, on apprenait que Guillermo Del Toro allait proposer  une version en stop-motion pour le géant Netflix.

 

Le tournage du Pinocchio de Matteo Garrone devrait débuter au premier trimestre 2019 en Italie, dans le Latium, la Toscane et les Pouilles.

Commentaires

A la Une

Heat 2 : une date de sortie enfin annoncée pour le roman de Michael Mann

Annoncé en 2016, Heat 2 sera publié en août 2022 aux États-Unis et reviendra sur les origines des protagonistes puis… Lire la suite >>

Gaspard Ulliel nous a quittés à l’âge de 37 ans

L’acteur Gaspard Ulliel est décédé tragiquement ce 19 janvier 2022 des suites d’un accident de ski en Savoie. Ses débuts… Lire la suite >>

A Man Called Ove : Tom Hanks sous la direction de Marc Forster

Marc Forster réalisera l’adaptation américaine de A Man Called Ove avec Tom Hanks dans le rôle principal pour un début… Lire la suite >>

Weird – The Al Yankovic Story : Daniel Radcliffe dans la peau du musicien humoriste

Daniel Radcliffe va jouer le rôle de Weird Al dans un biopic commandé par les sociétés de production Funny or… Lire la suite >>

Moon Knight : Oscar Isaac se dévoile en super-héros Marvel

Disney lance les festivités du Marvel Cinematic Universe pour l’année 2022 avec le premier trailer de sa nouvelle série Moon… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SPIDER-MAN : NO WAY HOME 310 286 5 6 444 355
2 ADIEU MONSIEUR HAFFMANN 261 930 1 261 930
3 SCREAM 212 555 1 212 555
4 TOUS EN SCENE 2 145 018 4 2 147 464
5 THE KING'S MAN : PREMIERE MISSION 131 293 3 670 114
6 OUISTREHAM 126 975 1 126 975
7 EN ATTENDANT BOJANGLES 125 509 2 353 985
8 LICORICE PIZZA 75 170 2 192 041
9 ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL 71 194 8 2 601 773
10 MATRIX RESURRECTIONS 61 990 4 919 226

Source: CBO Box office

Nos Podcasts