Robert Downey Jr. est pressenti dans le rôle de Gepetto par Tim Burton, qui pourrait prendre la direction de la nouvelle adaptation en live action du célèbre conte écrit par Carlo Collodi, pour Warner Bros.
Selon THR, Tim Burton s’intéresserait sérieusement à la version en live action de PINOCCHIO et il aurait choisi Robert Downey Jr (Sherlock Holmes 1 et 2) pour interpréter Gepetto. Aucun des deux hommes n’a actuellement d’accord avec Warner Bros, mais selon certaines sources, le cinéaste aurait très envie de réaliser le film et aurait entamé des pourparlers. Cependant le studio veut démarrer rapidement la production et Tim Burton a d’autres projets en attente dont l’adaptation de Miss Peregrine’s Home for Peculier Children chez Fox. Dans l’éventualité où le cinéaste choisirait un autre film pour sa prochaine réalisation, le studio pourrait se mettre en quête d’autres réalisateurs. Par ailleurs deux sources sûres ont également confirmé l’intérêt de Robert Downey Jr. pour le projet et travailler avec Tim Burton. Il a également un planning chargé qui doit être aménagé. Les studios espèrent que les deux hommes s’engagent bientôt afin que le projet puisse débuter dans les meilleurs délais. Dan Jinks (American Beauty, Harvey Milk) en assurera la production
Dans cette version en développement, dont le scénario a été écrit par Bryan Fuller, auteur de Pushing Daisies, le sculpteur sur bois Gepetto, créateur de la marionnette qui rêve de devenir un vrai petit garçon, part à la recherche de son petit personnage disparu. L’histoire de Pinocchio a été publiée pour la première fois dans un livre écrit par Carlo Collodi et destiné aux enfants. Elle a été adaptée à plusieurs reprises dont la version classique animée de Walt Disney. D’autres projets sont en cours à différents stades de développement, dont un prequel acquis par la Fox avec Shawn Levy à la réalisation et la version en stop motion dirigée par Guillermo Del Toro.
Robert Downey Jr. sera à l’affiche pour Warner Bros dans la suite Sherlock Holmes à partir du 25 janvier et pour les studios Disney dans THE AVENGERS de Joss Whedon le 25 avril. Pour Warner, on a pu le découvrir dans la comédie DATE LIMITE (critique) avec Zack Galifianakis en 2010. Tim Burton quant à lui termine Dark Shadows également pour le studio dont la sortie en France est programmée pour le 9 mai 2012 et, travaille sur Frankenweenie – distribué par Buena Vista Pictures – qui sera en salles le 5 octobre 2012.