Le pacte a livré le premier trailer ensorcelant de TALE OF TALES (Le Conte des Contes) de Matteo Garrone, sélectionné en compétition officielle du 68e festival de Cannes. Ce sera le quatrième long métrage du cinéaste italien a être projeté sur la Croisette, après L’Etrange Monsieur Peppino à la Quinzaine des Réalisateurs en 2002, et surtout Gomorra et REALITY (notre critique), tous deux lauréats du Grand Prix respectivement en 2008 et 2012.
Ainsi, après la violence mafieuse napolitaine et la téléréalité et ses effets affligeants, il nous entraîne aujourd’hui dans l’adaptation libre d’un récit-cadre du recueil de contes homonyme (aussi titré Pentamerone) du poète Giambattista Basile au XVIIe siècle.
Dans ces premières images splendides et picturales, cette fable fantastique nous immerge dans l’univers merveilleux mais aussi débridé voire orgiaque des Royaumes imaginaires avec des rois libertins et fornicateurs, des reines obsédées, des sorciers, des fées, des ogres, des créatures enchantées et monstres en tout genre. Sur le rythme de Pavane de Gabriel Fauré, on y découvre un casting international emmené par Vincent Cassel, Salma Hayek dévorant de la chair rouge à pleines dents, John C. Reilly agonisant, et Toby Jones.
Dans la compétition de cette 68e édition cannoise, Matteo Garrone fera face entre autres à deux de ses compatriotes : Nanni Moretti (Mia Madre) et Paolo Sorrentino (YOUTH). À l’instar de ce dernier, The Tale of Tales est également tourné en langue anglaise.
Il est programmé dans les salles françaises le 1er juillet 2015, distribué par Le Pacte.
Synopsis : Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal ; une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogres et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.
.
.