57 ans après, Rita Moreno sera de nouveau à l’affiche de West Side Story. Dans un communiqué, elle a annoncé sa participation au remake du chef-d’œuvre de Robert Wise par Steven Spielberg.
Rendue célèbre par la chanson sur l’immigration, America, qu’elle chante au début de West Side Story, Rita Moreno a récemment annoncé, via un communiqué de presse, son retour au casting de la célèbre comédie musicale, dans le projet de remake initié par Steven Spielberg (Pentagon Papers, Ready Player One, Rencontres du Troisième type). L’actrice américano-portoricaine rejoint également l’équipe de production.
Après 45 ans de carrière, cette adaptation de West Side Story sera le premier film musical de Steven Spielberg. Ce projet est depuis longtemps dans les cartons du réalisateur, qui n’a jamais caché ses intentions de remake. Étant un cinéaste de la nostalgie, la version moderne de Steven Spielberg devrait coller au plus près de l’histoire originale. En octobre dernier, on apprenait que le premier rôle masculin, celui de Tony, était revenu à Ansel Elgort (Baby Driver).
Rita Moreno s’est montrée ravie de participer à ce projet : « Même dans mes rêves les plus fous je n’aurais pu imaginer revisiter cette œuvre phare. Et être sollicitée par Steven Spielberg, c’est tout simplement excitant. »
Elle devrait incarner Valentina, le pendant féminin de l’épicier Doc, interprété par Ned Glass dans le film original de Robert Wise (Le Jour où la Terre s’arrêta, La Mélodie du bonheur). On ignore encore qui reprendra son rôle d’Anita. Steven Spielberg avait annoncé vouloir choisir trois acteurs hispaniques pour les trois rôles majeurs de Maria, Anita et Bernardo. Dans le film de 1961, seul le rôle d’Anita, joué par Rita Moreno, était interprété par une personne d’origine hispanique.
Pour rappel, West Side Story est la version modernisée de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare. Une comédie musicale, composée par Leonard Bernstein, située dans l’Upper West Side new-yorkais racontant les affrontements entre deux bandes rivales, les Sharks (immigrés d’origine portoricaine) et les Jets (américains d’origine polonaise, irlandaise et italienne). Une chance de réconciliation entre les ennemis se présente lorsque Maria, sœur du chef des Sharks, tombe amoureuse de Tony, membre des Jets. Initialement mis en scène en 1957, à Broadway, par Jerome Robbins, le film de Robert Wise avait remporté dix Oscars en 1962. Le metteur en scène belge Ivo van Hove s’apprête à recréer pour Broadway une version modernisée et contemporaine de la comédie musicale.
Le film n’a pas encore annoncé de date de sortie officielle. On peut actuellement retrouver Rita Moreno dans la série Netflix Au fil des jours. Pour Steven Spielberg, il prépare toujours la réalisation d’Indiana Jones 5. Toujours très actif, on le retrouvera également prochainement à la production de plusieurs longs métrages, parmi lesquels Bumblebee de Travis Knight (le 26 décembre), Men in Black de F. Gary Gray prévu (19 juin 2019) ou encore Cats de Tom Hooper prévu (20 décembre 2019).
Brice Launois