West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins (1961)
Adaptation cinématographique de la célèbre pièce Roméo et Juliette de Shakespeare, ici transposée dans les bas quartiers du West Side, West Side Story n’est pas qu’une comédie musicale mais aussi une tragédie issue de Broadway.
Jerome Robbins dirige la chorégraphie, Irene Sharaff crée les costumes tandis que Victor Gangelin réalise les décors grandioses et fidèles aux rues de New York. Le budget total sera de six millions de dollars.
À l’ouest de Manhattan dans les années 1950, les « Sharks » commandés par Bernardo et les « Jets » dont le leader est Riff, sont deux gangs rivaux s’affrontant pour un morceau de territoire. La ville déclare leurs maisons inhabitables afin d’y construire le Lincoln Al centro. Un ex des Jets, Tony (Richard Beymer), s’éprend de Maria (Natalie Wood), la sÅ“ur de Bernardo (George Chakiris), chef des émigrés portoricains.
West Side Story, surnommé « le film aux dix Oscars » (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photo, meilleurs décors, costumes, son, montage, et enfin, meilleurs acteur et actrice de second plan pour Chakiris et Rita Moreno), est la deuxième production à bénéficier du procédé Super Panavision, offrant une qualité d’espace scénique visuel et sonore jamais atteint dans l’histoire du cinéma en termes de définition, de saturation des couleurs et de profondeur de champ. La très grande mobilité de la caméra combinée à la partition de Leonard Bernstein font de West Side Story un chef-d’oeuvre résolument moderne.