Un teaser pour Edmond qui retrace la genèse de Cyrano de Bergerac

Publié par CineChronicle le 6 décembre 2018
Thomas Soliveres - Edmond

Thomas Thomas Solivérès – Edmond

Fort de son immense succès populaire et critique au théâtre, Edmond, la pièce d’Alexis Michalik retraçant la genèse de Cyrano de Bergerac, va être adaptée au cinéma par son metteur en scène. La bande annonce a été dévoilée.

 

 

 

Edmond - affiche

Edmond – affiche

« Pensé à l’origine pour le cinéma », Edmond, mis en scène par Alexis Michalik, a été l’un des plus gros succès public et critique de ces dernières années. Auréolée de cinq Molières, la pièce de théâtre va finalement boucler la boucle en passant de la scène au grand écran. Pour cela, Alexis Michalik passera derrière la caméra pour son premier long métrage, dont la bande annonce a été dévoilée par Gaumont.

 

Edmond explore le mythe de la création de Cyrano de Bergerac, l’une des œuvres les plus populaires de la littérature française. Adaptée de nombreuses fois, on se souvient notamment de la performance de Gérard Depardieu en Cyrano dans le film de Jean-Paul Rappeneau. Cette fois-ci, Alexis Michalik ne livre pas une adaptation littérale de l’œuvre originale mais une exploration dans les coulisses de la création de Cyrano de Bergerac.

 

Au synopsis, point de différences entre la scène et l’écran : « Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac. »

 

Au casting, on retrouvera Thomas Solivérès (Les Aventures de Spirou et Fantasio, Mon Poussin) dans la peau d’Edmond Rostand. Il partagera l’affiche avec Olivier Gourmet (Grand Froid), Mathilde Seigner (En mai fais ce qu’il te plaît), Lucie Boujenah (Les Chatouilles), Tom Leeb (Les nouvelles aventures de Cendrillon), Dominique Pinon (Dikkenek) ou encore Clémentine Célarié (37°2 le matin). À noter qu’Alexis Michalik apparaitra également à l’écran dans un petit rôle.

 

Edmond sortira en salles le 9 janvier prochain.

 

Brice Launois

 

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts