Synopsis : Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles »? Une fois devenue adulte, Odette libère sa parole, et se plonge corps et âme dans sa carrière de danseuse, dans le tourbillon de la vie…

♥♥♥♥

 

Les Chatouilles - affiche

Les Chatouilles – affiche

Réaliser une œuvre sur la pédophilie est une entreprise à risque. Andréa Bescond et Eric Métayer, les deux co-réalisateurs des Chatouilles, ont déjà pourtant réussi cette entreprise au théâtre et adaptent aujourd’hui leur pièce pour le grand écran, présenté à Un Certain Regard à Cannes. À ses huit ans, Odette s’est fait violer plusieurs fois par un ami proche de sa famille qui l’invitait à venir faire des « chatouilles ». À l’âge adulte, elle peine encore à crever l’abcès et à en parler. Elle décide alors de se rendre chez une psychanalyste pour démarrer une thérapie et raconter ce qui lui est arrivé mais le chemin est long avant qu’elle puisse se livrer à quelqu’un d’autre. Les Chatouilles est un film essentiel sur un sujet malheureusement important. Inspiré des faits dont a été victime la réalisatrice et actrice Andréa Bescond dans sa jeunesse, il se révèle d’une grande force, refusant de verser dans l’absolu noirceur ou le misérabilisme. Le film est majoritairement lumineux, célébrant la vie et le désir d’aller de l’avant mais qui n’élude pas pour autant les scènes d’horreur des abus sexuels. La mise en scène est dynamique et inventive avec un récit toujours en mouvement, centré sur le pouvoir de la danse comme thérapie (rappelons que le sous-titre de la pièce originale est « la danse de la colère »). Les Chatouilles contient des scènes théâtrales et fantasmées pour imager les souvenirs d’enfance d’Odette, qu’elle peut embellir à sa guise. Il est fait d’allers-retours entre passé et présent dans un montage inventif où les deux sont parfois efficacement imbriqués. Sur un ton jamais moralisateur, il expose avec précision la fracture que représente un tel événement dans la vie d’une victime comme de son entourage. Il n’oublie également pas de montrer que, malgré sa lumière et son personnage principal combatif, certaines vies se trouvent brisées à jamais. Devant la caméra, Andréa Bescond se sert de son expérience personnelle pour offrir une prestation pleine de vie et de rage et donne un visage authentique au drame. Elle est entourée par un casting exemplaire, mené par une Karin Viard convaincante en mère cassante et dans le déni. Cette dernière trouve en Clovis Cornillac un contrepoint parfait de douceur. Quant à Pierre Deladonchamps, également présent dans Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, présenté en compétition officielle, sa prestation est glaçante dans le rôle de ce prédateur sexuel au physique loin de l’image caricatural de l’homme libidineux. Illustration parfaite du mal se cachant souvent là où on ne l’attend pas.

 

 

 

  • LES CHATOUILLES
  • Sortie salles : 26 septembre 2018
  • Réalisation : Andréa Bescond, Eric Métayer
  • Avec : Andréa Bescond, Karin Viard, Pierre Deladonchamps, Clovis Cornillac, Grégory Montel, Carole Franck, Gringe, Ariane Ascaride, Cyrille Mairesse, Guillaume Tranchant
  • Scénario : Andréa Bescond, Eric Métayer
  • Production : François Kraus, Denis Pineau-Valencienne
  • Photographie : Pierre Aïm
  • Montage : Valérie Deseine
  • Décors : Eric Barboza
  • Costumes : Isabelle Pannetier
  • Musique : Clément Ducol
  • Distribution : Orange Studio Cinéma / UGC Distribution
  • Durée : 1h43

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts