Paramount et les héritiers de Mario Puzo ont enfin conclu un accord provisoire pour la parution prochaine de ‘The Family Corleone’ écrit par Ed Falco, laissant les questions d’argent de côté tant que leur différend sur les droits littéraires ne sera pas réglé.
Selon THR, Paramount et les héritiers de Mario Puzo ont conclu un accord provisoire pour faire paraître The Family Corleone, un livre tiré du Parrain paru en 1969 et rendu populaire sur grand écran par Francis Ford Coppola en 1972. Cet accord ne met pas fin au différend sur les droits des futures oeuvres littéraires qui oppose les deux parties, mais chacune d’entre elles a eu la sagesse de voir les avantages de cette génèse, qui sera publiée prochainement. L’histoire écrite par Ed Falco racontera les détails de l’ascension de Vito Corleone devenu Don Corleone durant la période de la Grande Dépression à New York.
Au mois de février dernier, Paramount a porté plainte contre les héritiers Puzo car selon le studio, il est « le seul à disposer exclusivement des droits de produire d’autres versions littéraires et cinématographiques ainsi que des adaptations de chaque personnage » du célèbre roman mafieux Le Parrain (The Godfather). Paramount mettait également en avant le fait que les suites du roman déjà publiées The Godfather Returns (2004) et The Godfather’s Revenge (en 2006) avaient nuit à l’héritage de la franchise. Toujours selon la major, il avait été promis par écrit qu’il n’y aurait plus de suites littéraires. En mars, la succession Puzo tentait de mettre fin à l’autorisation accordée à Paramount sur l’œuvre littéraire, en précisant que lors de l’accord signé en 1967, il avait été précisé que le studio était expressément exclus des droits de publication des livres de Puzo – décédé en 1999 – réservés à la famille, qui avait exprimé quant à elle sa volonté de faire écrire des suites.
Si la guerre était déclarée entre les deux parties, aujourd’hui elles ont enfin signé un ‘cessez-le-feu’ en mettant les questions d’argent pour le moment de côté.