Deux ans après le très réussi Patients, Grand Corps Malade fait de nouveau équipe avec Mehdi Idir pour réaliser La Vie Scolaire dont les premières images ont été récemment dévoilées.
La trame de La Vie Scolaire se concentre sur le quotidien d’un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis, et précisément sur Samia, une jeune CPE qui débarque de son Ardèche natale. Au programme : les galères des élèves et de l’équipe de surveillants mais aussi leur vitalité et leur humour.
Le premier extrait dévoilé met en scène un collégien viré de cours pour une histoire de vol de gomme et passablement vexé d’avoir été mis à la porte. Samia et son équipe de surveillants écoutent son explication balbutiante avant de le mettre à la porte pour continuer leur réunion.
Ces premières images laissent présager la justesse de ton et l’humour qui avaient fait le succès de Patients, succès inattendu de 2017, toujours réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Le sujet est moins autobiographique mais le chanteur, originaire de Seine-Saint-Denis, parle encore une fois de ce qu’il connaît.
Côté casting, tous deux ont choisi de s’entourer d’acteurs avec qui ils ont déjà travaillé puisque Soufiane Guerrab et Moussa Mansaly, vus dans Patients, incarnent deux des surveillants du collège. Dans le rôle de Samia, la jeune CPE, on retrouve la talentueuse Zita Hanrot, César du meilleur espoir féminin en 2016 pour Fatima. L’actrice a récemment été vue dans L’Ordre des Médecins de David Roux et dans la série Netflix Plan Cœur. Un des surveillants est incarné par Alban Ivanov (Le Grand Bain). À noter également que la majorité de l’équipe technique de La Vie Scolaire a déjà travaillé avec Grand Corps Malade sur Patients.
On lui espère de renouveler le même succès. Réponse le 28 août 2019, date de la sortie en salles de La Vie Scolaire, distribué par Gaumont.
Sarah Listuzzi